YouTube lance sa chaîne pour les «journalistes citoyens»

Slate.fr, mis à jour le 17.11.2009 à 10 h 20

YouTube, le premier site de partage de vidéo au monde, lance Youtube Direct, un service qui permet aux chaînes de télévision et autres sites Internet d'information d'obtenir des vidéos faites par les «journalistes citoyens», et même de commander des vidéos à des amateurs à la recherche d'attention médiatique.

«Les people n'ont qu'a bien se tenir», écrit Reuters: «YouTube va permettre à n'importe qui muni d'un appareil photo de transformer leurs actes, qu'ils soient mondains ou sensationnels, en actualités.»

Bien sûr, ce nouveau service n'est pas seulement destiné à la vie des stars, et servira aussi à récupérer des images de catastrophes naturelles ou de dérapages d'hommes politiques par exemple. Les médias pourront ainsi envoyer des annonces en vidéo à YouTube. Les particuliers peuvent ensuite mettre à disposition les images qu'ils pensent être susceptibles d'intéresser les journalistes et être facilement contactés par ces derniers.

YouTube prévient qu'il ne s'agit pas d'un service rémunéré, mais plutôt d'«encourager les gens à uploader des bonnes vidéos à travers la reconnaissance qu'ils obtiendront  des médias légitimes.» Les premiers médias à tester le service sont le Huffington Post, NPR, Politico, le San Francisco Chronicle et deux chaînes locales de télévision de Boston.

[Lire l'article complet sur Reuters]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte