Culture

Nos podcasts préférés de 2016

Slate.fr, mis à jour le 01.01.2017 à 11 h 47

Pour savoir quoi écouter pour commencer 2017.

Woman with Headphone | Sascha Kohlmann via Flickr CC License by

Woman with Headphone | Sascha Kohlmann via Flickr CC License by

L'année 2016 est l'année où nous avons lancé nos podcasts: vous pouvez toujours écoutez les histoires folles de Transfert ou suivre «Les Sales Gosses», l'émission de Nadia Daam sur les parents. Mais, pour lancer des podcasts, il faut aussi en écouter beaucoup d'autres (et il y a l'embarras du choix), voici donc des émissions, des histoires que nous avons particulièrement appréciées en 2016. 

1.Arte RadioPelles et râteaux

Jeanne Robet n’est pas une inconnue pour qui écoute des podcasts. En 2013, sa magnifique série «Crackopolis», déjà sur Arte radio, sur la consommation de drogue à Paris, avait fait beaucoup parler, et à juste titre, en montrant sans faux semblant l’enfer de ce décor urbain. Elle revient avec une nouvelle série consacrée aux échecs splendides et aux réussites retentissantes des débuts des relations humaines. On suit ses témoins dans l’escalier, dans l’ascenseur, au coin d’un bar ou dans la scène de cinéma qu’ils ont rêvée, au moment où le premier baiser est dans l’air. Et on les voit chuter, se relever ou rafler la mise, effarés par leur bonne étoile. Le choix de diffuser les témoignages en miroir (une pelle, un râteau) renforce le tragique et le comique des situations. Impossible de ne pas s’identifier à ces jolies tranches de vie.

2.Banquette - Nouvelles écoutesVincent Duluc

On attend toujours avec impatience un «Longform» à la française, ce génial podcast américain qui présente régulièrement un journaliste, auteur ou écrivain et revient avec lui sur son œuvre. Le premier épisode de «Banquette», le podcast de Nouvelles Écoutes consacré au football lancé en décembre dernier s'attache en partie à réparer cela, grâce à un grand entretien avec Vincent Duluc, la plume la plus célèbre du quotidien L'Équipe. Une heure pour parler de sa carrière, de ses conflits avec certains joueurs, du système de notation, et de son amour pour le foot.

3.Culture 2000McDonald's

En 2016, la bande de Culture 2000 –dont on avait déjà recommandé un épisode l'été dernier– raconte l'histoire de McDonald's, à commencer par cet homme qui a demandé sa femme en mariage sur le parking de l'un des restaurants de la chaîne de fast-food. Et enchaîne en nous rappelant tout ce à quoi on ne pense pas lorsque l'on commande un menu: saviez-vous que le Big Mac est créé en 1968? Ou que Ronald McDonald a été imaginé après que la chaîne ait organisé un spectacle avec Bozo le clown en 1962? Avec Culture 2000, on écoute le cours d'histoire le plus cool et détendu que l'on n'ait jamais suivi. Les autres épisodes portent sur Marco Polo, l'Australie, l'Apartheid ou Detroit...

4.Fondations

Référence en matière d'artistes émergents, Radio Néo propose des découvertes musicales de choix, mais aussi quelques émissions de grande qualité. Parmi elles, «Fondations», un rendez-vous intime et culturel dans lequel des artistes reviennent sur les livres, films et disques qui les ont aidés à se construire. L'érudition et la modestie de l'animateur Saeptem permettent à chacun et chacune de se mettre délicatement à nu. De Mina Tindle à Olivier Assayas, six numéros sont d'ores et déjà proposés. Vous n'en reviendrez pas.

5.Bret Easton Ellis Podcast

Pas besoin d'être fan de l'auteur d'American Psycho ou de bien connaître son œuvre pour apprécier ses podcasts. Et pour cause, il y est essentiellement question de cinéma (et un peu de musique). Dans de longs monologues et entretiens avec diverses personnalités –ces derniers mois les cinéastes Larry Clark ou Paul Schrader, l'actrice Anne Heche ou le critique Owen Gleiberman–, Bret Easton Ellis ressasse quelques-unes de ses nombreuses obsessions (la grandeur du Nouvel Hollywood, les écrits de la critique Pauline Kael, la perte d'influence du cinéma face à la télé, la représentation de l'homosexualité...) et alimente, podcast après podcast, ses deux grands chevaux de bataille: le rejet des cultures du politiquement correct et de la victimisation qui brident l'expression artistique d'Hollywood (spoiler: Elle de Paul Verhoeven est son film de fiction préféré de l'année). L'occasion rare d'écouter une pensée en mouvement.

 

6.This American Life20 years later

C'est l'histoire la plus bouleversante que l'on ait entendue cette année. Elle est réalisée par la fille d'une femme agressée et violée il y a 20 ans. Pour la première fois, elle vont en parler ensemble. Samantha Brown interviewe sa mère, ses proches, les proches du coupable, Reginald McFadden, rejoue des archives du procès pour reconstruire toute l'histoire de cette soirée de septembre 1994. On entend les larmes de la mère lorsqu'elle explique à sa fille ne plus ressentir de sequelles, à l'exception du fait qu'elle ne peut plus chanter, alors qu'elle montait régulièrement sur scène à Broadway étant jeune. 52 minutes pas faciles à écouter mais inmanquables.

7.FreakonomicsBad Medicine

Une passionnante histoire en trois parties de la médecine et de la pharmacie, avec leurs réussites et (surtout) leurs déboires et leurs errements, comme la longue exclusion des femmes des recherches sur les maladies et autres essais cliniques. De quoi faire plaisir outre-tombe à Darwin qui avait bien raison de penser que «tuer une erreur est aussi souhaitable et, parfois même meilleure, que de démontrer un fait nouveau ou d’établir une nouvelle vérité».

 
 
 
 

8.La Grande TraverséeCharlie Chaplin

Chaque été, l'émission de France Culture «La Grande Traversée» consacre une semaine à raconter en détail l'histoire d'un grand artiste. Après Woody Allen en 2015, c'était au tour de Charlie Chaplin cette année. Si les épisodes parfois un peu longs pour cerner une même thématique sont assez inégaux, c'est avec bonheur qu'on se replonge dans la vie et la carrière du réalisateur de The Kid, Le Dictateur ou Les Temps Modernes.

On en retiendra notamment le récit de son enfance difficile –une mère démente, un père alcoolique– pendant laquelle il fréquenta la misère et les foyers et dont il s'inspirera en grande partie pour composer le personnage de Charlot, mais aussi la tranquillité de sa retraite suisse, racontée par ses proches.

 

9.Modern Love

Pour qui, comme moi, ne connaissait pas le courrier du cœur du New York Times, le lancement cette année d'une série de podcasts associés est une occasion formidable de rattraper le temps perdu. La qualité littéraire des lettres soumises par les lecteurs est incroyable, sans compter la pertinence du fond. «Modern Love» explore avec minutie l'état de nos relations intimes aujourd'hui, en rapport notamment avec la technologie comme dans le superbe texte de Caitlin Dewey, «Even in Real Life, There Were Screens Between Us», mais pas seulement. Chaque lettre est lue par un acteur ou une actrice. Et la séquence se termine par un court entretien avec le véritable auteur de la missive qui nous offre une mise à jour sur ce qu'il s'est passé dans sa vie depuis. À découvrir.

 

10.Les Pieds sur TerreMes années Boum: une enquête algérienne

Après le binge-watching, place au binge-listening. Sur le modèle de ce que propose le service de streaming Netflix, l’émission de France Culture «Les Pieds sur Terre» a mis en ligne d’une traite début novembre les sept épisodes qui composent la saison 1 de cette enquête algérienne. La journaliste Adila Bennedjaï-Zou revient dans son pays d’origine pour élucider le mystère qui la hante depuis ses 2 ans: qui a tué son père alors soldat dans l’Algérie de Boumédiene, et pourquoi? Un récit haletant et intime qui plonge dans les méandres de la grande histoire et des secrets douloureux d’une famille. 

 

11.Planet MoneyFinding the Fake-News King

On entend beaucoup parler des fausses informations depuis l'élection de Donald Trump. Pourtant, on ne sait pas forcément qui est à l'origine de ces articles. Pour savoir qui sont ces personnes, leur intérêt dans la publication et quelle est leur influence, «Planet Money» a retrouvé l'homme derrière le site qui a produit l'une des plus grosses fausses informations de l'élection américaine: «Un agent du FBI suspecté dans l'affaire des fuites des emails d'Hillary Clinton retrouvé mort dans ce qui semble être un meurtre-suicide».  

 

12.RadiolabOne Vote

Un vote peut-il vraiment changer une élection? Avons-nous vraiment notre mot à dire? Avec trois petites histoires, «Radiolab» revient sur trois exemples où un «petit vote» peut avoir une importance cruciale sur le vote d'une élection. De l'Inde au fin fond des États-Unis, une preuve, que dans une élection, tout peut parfois se jouer à une seule voix.

 

13.The Run-UpThe 2016 Election: An Audio Time Capsule

Pendant quatre mois, Michael Barbaro, journaliste au New York Times, a raconté deux fois par semaine l'évolution de la course à la présidentielle. Entre des discussions sur la religionle rôle des médiasla stratégie de Donald Trump, ou les emails d'Hillary Clinton, il a essayé de donner du sens à une campagne folle

Mais l'épisode qui résume le mieux ces dix-huit mois fous a été publié le lendemain de l'élection: une capsule audio qui revient en vingt minutes et sans le moindre commentaire sur les moments et les déclarations les plus fortes de cette campagne et que la course à la Maison Blanche allait dans le mur. Un mur dont on sait désormais que beaucoup l'ont pris en pleine face.

 

14.Song ExploderBoJack Horseman

On pourrait retenir tellement d'épisodes de «Song Exploder» –ce podcast génial où un artiste vient raconter l'histoire et décompose l'un de ses morceaux–: d'Angel Olsen à Grimes, en passant par Busdriver ou Mitski. Mais dans un épisode mis en ligne au mois d'août, Hrishikesh Hirway s'attaque, en compagnie de Patrick Carney (la moitié des Black Keys) et de son oncle Ralph, au générique de la série BoJack Horseman. Ensemble, ils se souviennent de l'origine des premiers accords, et de comment, petit à petit, ils ont réussi à composer ensemble l'un des plus beaux génériques de ces dernières années. Si vous aimez les génériques de série, on vous conseille également d'écouter l'épisode consacré à celui de Game of Thrones.

 

15.The West Wing Weekly

Si vous aimez la série The West Wing, il y a de grandes chances que vous aimiez «The West Wing Weekly», le podcast animé par l'acteur Josh Malina (qui y interprétait Will, à partir de la quatrième saison), et Hrishikesh Hirway, qui anime le génial podcast «Song Exploder» (voir plus haut). Ensemble, ils reviennent chaque semaine sur l'un des 154 épisodes (avec parfois des invités spéciaux) et lâchent aussi des épisodes bonus, comme cette discussion avec Aaron Sorkin, le créateur de la série.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce chef d'œuvre de télévision, c'est l'occasion parfaite de s'y mettre. Pour les autres, c'est une nouvelle occasion de se plonger dedans. Pas besoin de trop se presser cependant. Si leurs calculs sont bons, le podcast devrait s'achever dans deux ans et demi.

Slate.fr
Slate.fr (9117 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte