France

Les papy-boomers débarquent

Temps de lecture : 2 min

Old people crossing
Old people crossing

Attention, les baby-boomers deviennent des papy-boomers: les premiers enfants nés après-guerre ont 60 ans et ils sont nombreux. Le vieillissement de la population, ralenti depuis quelques années, reprend son cours et va s'accélérer pendant les trente prochaines années. La Croix se propose d'étudier l'impact de ce vieillissement sur les différentes générations.

Mais qu'on ne s'y méprenne pas, la vieillesse d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier. Pour Gilles Pison, démographe à l'Institut Nationale d'Etude Démographique: «on vit plus vieux et on vit mieux». La vieillesse ne doit plus être appréhendée de manière négative: l'espérance de vie s'est allongée, comme le nombre d'années que l'on passe en bonne santé. On devient dépendant beaucoup plus tardivement qu'avant.

«Puisque l'âge auquel on entre en mauvaise santé a reculé de dix ans en quelques décennies, il faudrait comparer les plus de 70 ans d'aujourd'hui avec les plus de 60 ans d'hier».

Les trois catégories aujourd'hui bien distinctes entre jeunes de moins de 20 ans, adultes actifs et personnes âgées inactives, vont être de moins en moins pertinentes. La jeunesse dure plus longtemps, à cause de l'allongement des études, et l'âge de la retraite a reculé.

«Il faudra sortir de cette vision de la vie saucissonnée en trois périodes et imaginer de nouvelles manières de vivre, mélangeant activités professionnelles, formations et loisirs en fin d'existence»

Et se pose le problème de la possible concurrence entre les générations. Les papy-boomers pourraient marcher sur les plates-bandes des jeunes sur le marché de l'emploi. Renouvellement des conflits générationnels? Cela n'est pas si sûr. Il semblerait plus simplement que la société ait précarisé les jeunes au profit des personnes âgées.

[Lire l'article complet sur La Croix]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Old people crossing Flickr/Schnaars

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters