Culture

VIDÉO. 80 ans d'animation Disney en deux minutes

Temps de lecture : 2 min

De «Blanche-Neige et les Sept Nains», à «Zootopia».

Peu de films servent de madeleine de Proust aussi bien que les Disney. Mais au-delà des souvenirs d'enfance que l'on peut en avoir, il est impressionnant de voir à quel point ils ont réussi à résister au temps sur le plan de l'animation. C'est en tout cas ce que montre, cette courte vidéo de Bora Barroso, mise en ligne sur Vimeo, et repérée par le blog Kottke. En tout juste deux minutes et demi, la vidéo «résume presque 80 ans de dessins animés Disney, de Blanche-Neige et les Sept Nains et Pinocchio à Big Hero 6 et Zootopia».

Quarante-cinq films –on ne compte pas les collaborations avec Pixar– qui montrent à quel point le style Disney a évolué au fil des années, ajoute Gizmodo, qui conclut justement:

«Ce qui est probablement le plus impressionnant, est d'observer à quoi les animations des plus vieux films sont toujours aussi fantastiques. Cela fait presque 80 ans et certains films ont l'air bien mieux que ce qui est arrivé ensuite.»

De quoi donner quelques idées de films à regarder pendant les fêtes de Noël.

Slate.fr

Newsletters

Festival Un état du monde : focus sur Joachim Trier et Fabcaro

Festival Un état du monde : focus sur Joachim Trier et Fabcaro

Avec le réalisateur norvégien et l’auteur de BD montpelliérain, le Forum des images met à l’honneur un chroniqueur du temps présent et un partisan d’une lecture ironique du réel.

La grosse déprime du Goncourt des lycéens 2018

La grosse déprime du Goncourt des lycéens 2018

Il est sympa, le jury lycéen, à repêcher un ouvrage recalé du Goncourt des vieux. Toutes nos félicitations à David Diop, récompensé pour «Frère d'âme».

Peut-on vivre dans une romance pour ados à l’âge adulte?

Peut-on vivre dans une romance pour ados à l’âge adulte?

Elles sont souvent jugées «fleur bleue» ou futiles par les adultes, mais les romances pour ados, dans les livres, au cinéma ou à la télé, ont beaucoup à nous apprendre sur l'amour.

Newsletters