Tech & internet / Culture

La Silicon Valley pour de vrai? La première bande-annonce du «Cercle»

Temps de lecture : 2 min

Bonne nouvelle, voici les premières images du roman visionnaire de Dave Eggers.

Le Cercle, roman de l'écrivain américain Dave Eggers publié en 2013 aux États-Unis et traduit en 2016 en France, décrit ce qui se passe quand un entrepreneur visionnaire prend ses rêves pour des réalités et décide de transformer le monde à son image. Toute ressemblance avec ce qui se passe dans la Silicon Valley n'est évidemment pas fortuite. L'adaptation ciné, sortira aux États-Unis en avril 2017, et on espère en France dans la foulée...

Emma Watson y interprète l'héroïne, une jeune recrue du Cercle, une entreprise fondée par un gourou high tech (Tom Hanks) dont les équipes évidemment à haut potentiel se donnent pour mission de changer le monde depuis le campus paradisiaque de la firme. En dépit de quelques clichés qui font désormais partie du genre «satire de la Silicon Valley», déjà défriché par d'autres scénaristes et auteurs, l'enjeu porte surtout sur le rôle des utopies qui façonnent la vision du monde de ces entrepreneurs, et notamment leur foi innébranlable dans les vertus de l'information librement partagée.

La sortie prochaine du Cercle correspondant à une prise de conscience du grand public de l'importance capitale prise par cette région du monde dans l'économie mondiale et dans notre vie quotidienne, avec des enjeux aussi divers que la vie privée, la sociabilité, la surveillance de masse et l'évolution du narcissisme.

Slate.fr

Newsletters

Enceintes connectées: a-t-on touché le fond de la connerie humaine?

Enceintes connectées: a-t-on touché le fond de la connerie humaine?

[BLOG, You will never hate alone] Quand je contemple l'apparition de ces enceintes connectées dont on nous rebat les oreilles depuis quelque temps, j'ai comme honte d'appartenir au genre humain.

Facebook et le deuil: «la mort aussi vit avec son temps»

Facebook et le deuil: «la mort aussi vit avec son temps»

Internet perturbe et modifie notre approche de la mort, tout en modernisant nos rites funéraires.

Rien n'arrête les Gafa (pour l'instant)

Rien n'arrête les Gafa (pour l'instant)

Google, Apple, Facebook et Amazon ont beaucoup d'ennemis: ils sont trop gros, trop influents, trop riches et ne paient pas assez d'impôts. Pourtant ils continuent à croître et à prospérer.

Newsletters