Culture

Quatre nouveaux noms et symboles viennent s'ajouter au tableau périodique des éléments

Dites bonjour au nihonium, au moscovium, au tennessine, et à l'oganesson.

<a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Periodic_table#/media/File:18_column_periodic_table,_with_Lu_and_Lr_in_group_3.png">Modern periodic table</a> | Sandbh via Wikimedia Commons <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0">License by</a>
Modern periodic table | Sandbh via Wikimedia Commons License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The New York Times

Il y a presque un an, à la fin de l'année 2015, on apprenait que l'union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) avait validé la découverte de quatre nouveaux éléments, complétant au passage la septième ligne (ou période) du tableau périodique des éléments. Si vous savez celui qui était accroché dans les salles de cours de physique, au lycée.

Restait encore à trouver des noms aux quatre petits nouveaux. «Après acceptation du département, les noms et symboles composés de deux lettres feront l'objet d'un examen public, avant que le plus haut corps de l'IUPAC ne prenne une décision finale quant aux noms de ces nouveaux éléments chimiques et de leurs symboles, et de leur introduction dans le tableau périodique des éléments», expliquait alors l'union internationale sur son site.

Pas d'hommage à Lemmy

Onze mois plus tard, on y est, raconte le New York Times, puisque les «plus hauts gardiens de la chimie ont accepté les noms proposés pour les éléments 113, 115, 117, et 118». Il est donc l'heure de dire adieu à l'ununtrium, l'ununpentium, l'ununseptium, et l'ununoctium, et d'accueillir dans l'ordre, le nihonium, le moscovium, le tennessine, et l'oganesson, des éléments synthétisés entre 2002 et 2010, et dont les noms avait été envoyés à l'IUPAC pour examen en juin dernier.

«Les chercheurs japonais ont proposé le nihonium, de symbole Nh, pour l'élément 113 d'après le mot japonais “nihon” qui signifie Japon.

Une équipe de scientifiques russes et américains a appelé l'élément 115, de symbole Mc, d'après la ville de Moscou, et l'élément 117, de symbole Ts, d'après l'État du Tennessee.

L'élément 118 s'appelle oganesson, de symbole Og, pour Yuri Oganessian, un chasseur d'éléments prolifique. C'est l'équipe russe qui a découvert cet élément qui a fait cette proposition.»

Le quotidien américain précise que cette annonce permettra au passage d'oublier certaines propositions. Certaines personnes avaient suggéré des noms tels que Lemmium (en hommage à Lemmy Kilmister de Motörhead), Octarine (en hommage à l'œuvre de Terry Pratchett), ou encore Godzillium et Trumpium.

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture