Le budget d'Air Sarko One voté: 185 millions

Slate.fr, mis à jour le 16.11.2009 à 0 h 01

Le futur avion présidentiel coûtera la rondelette somme de 185 millions d'euros. C'est en tout cas le montant des crédits votés il y a dix jours par les députés pour l'achat et l'aménagement d'un avion A330 réservé aux voyages présidentiels. L'info, passée inaperçue, est relayée Eric HAzan, sur son blog. Le journaliste du Monde pointe que «Choqués par l'acquisition d'un avion surdimensionné — et réservé de fait à un "hyper-président" qui ne cesse d'"exploser" ses dépenses de fonctionnement, les députés du groupe Socialiste, Radical et Citoyen ont profité de l'examen de la mission «défense», dans la loi de finance 2010, pour déposer des amendements au projet de budget 2010 afin de  "redéployer les moyens", consacrés à l'achat et à l'aménagement du nouvel avion présidentiel et l'acquisition d'un Falcon 7X, vers le budget de la Défense.

L'achat de cet avion n'est pas une surprise. Le chef de l'Etat a à plusieurs reprises indiqué qu'il souhaitait renouveler la flotte de la présidence (deux Airbus A319 de 40 places chacun, deux Falcon 900 et quatre Falcon 50 de huit à treize places). Les airbus présidentiels n'ont plus trop la côte auprès de Nicolas Sarkozy, d'autant qu'une panne de réacteur a immobilisé Nicolas Sarkozy sur le tarmac en mars dernier. Systèmes de communication vieillissants, autonomie limitée à 6.500km, (un Paris/New York), manque d'espace, il y a plein de bonnes raisons pour monter en gamme, expliquait la Dépêche du Midi. Selon Les Echos, l'avion comporterait en plus du module spécifique à l'avant 60 sièges passagers, disposerait d'une autonomie de 11.000 kilomètres. L'airbus 330-200, âgé de 11 ans, acheté à Air Caraïbes, est en cours d'aménagement depuis le mois de mai: il comporterait un espace privatif destiné au chef de l'Etat (chambre à coucher, bureau, salle de bain) et à son entourage (salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes, salle médicalisée, moyens de reproduction et communication cryptés et des leurres anti-missiles).

Le montant de l'achat et de l'aménagement non plus, comme le révélait en juillet la Dépêche du Midi. qui avançait déjà la somme de 180 millions d'euros. Mais cette somme comprendrait aussi l'achat d'un Falcon 7x.

[Lire l'article complet sur Veilleur de jour]

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte