Monde

VIDÉO. Voir une carte du XVIIe siècle «arrivée en boule» être restaurée a quelque chose de relaxant

Temps de lecture : 2 min

Comment une boule de tissu devient un vestige du XVIIe siècle.

Quand une carte datant du XVIIe siècle est arrivée en boule à la Bibliothèque Nationale d'Écosse, une petite équipe s'est mise en tête de la restaurer.

«J'étais horrifiée, je n'avais jamais vu quoi que ce soit dans un état si détérioré. Je pensais que l'on ne travaillerait pas dessus», raconte Paula Williams conservatrice à la Bibliothèque Nationale d'Écosse.

Mais si rien que toucher à cette carte sans la détruite semblait quasi-impossible, l'équipe de la Bibliothèque Nationale a finalement trouvé un moyen de sauver cette vieille carte et en restaurer petit à petit une très grande partie.

«La transformation est vraiment impressionnante, ils ont pris ce qui était concrètement des ordures et ont réussi à rassembler tous les petits morceaux de tissu et de papier et essentiellement sauver l'histoire», résume Gizmodo, qui a repéré les vidéos.

Vous pouvez regarder le processus étrangement relaxant et filmé par Trina Mckendrick un peu plus haut, ou cliquer ici, pour en savoir plus sur toute l'histoire de cette carte.

Slate.fr

Newsletters

Macron à Washington: Make Flatterie Great Again

Macron à Washington: Make Flatterie Great Again

La stratégie du président français à l’égard de Trump n’a pas donné le moindre résultat. Les choses pourraient-elles changer?

Des jardins extraordinairement petits

Des jardins extraordinairement petits

L'Autriche compte 26.000 jardins ouvriers en périphérie des grandes villes. «Comme l'espace est limité, raconte Klaus Pichler, tout doit être bien organisé et, par conséquent, les jardins sont traités comme des salons en plein air.» Le photographe...

La Maskirovka, ou l'art de la roublardise militaire à la russe

La Maskirovka, ou l'art de la roublardise militaire à la russe

Sur le dossier syrien, Vladimir Poutine n’est pas imprévisible, il est… russe.

Newsletters