Monde / Économie

Les vegans anglais se mobilisent contre un billet de banque contenant des graisses animales

Temps de lecture : 2 min

Une pétition pour remplacer le nouveau billet de cinq livres a recueilli près de vingt mille signatures.

Livres britanniques | ALAN LIGHT via Flickr CC License by

Les vegans anglais sont scandalisés depuis que la Banque d'Angleterre a confirmé que les nouveaux billets de cinq livres, mis en circulation en septembre dernier, contiennent du suif, soit de la graisse animale, rapporte le Guardian.

C'est sur Twitter que la Banque Centrale du pays a annoncé la composition du nouveau billet:

«Il y a des traces de suif dans les granulés de polymer qui forment le substrat des billets de cinq livres.»

Beaucoup de non-vegans sont perplexes, étant donné que personne n'est censé manger un billet de banque. Sur Twitter, une militante explique que ce qui les inquiète, c'est la production de masse de graisse animale, ainsi que le fait de devoir toucher un produit contenant des graisses animales.

Dan Grundy, un militant interviewé par le Manchester Evening-News a expliqué:

«Je ne les toucherai pas et j'ai refusé d'accepter des billets de cinq livres dans les magasins, je demande de la monnaie à la place.»

Troc

Les vegans ont lancé une pétition, qui a recueilli près de vingt mille signatures. On peut y lire:

«Les nouveaux billets de cinq livres contiennent de la graisse animale sous forme de suif. C'est inacceptable pour les milions de vegans, végétariens, hindous, sikhs, jaïns et autres au Royaume-Uni. Nous demandons que vous cessiez d'utiliser des produits animaux dans la production de la monnaie que nous utilisons.»

Le billet de cinq est le premier en Angleterre à ne pas être imprimé sur du papier, mais sur une matière plastique considérée comme plus résistante, plus propre et plus difficile à falsifier. Contrairement aux billets papier, ces nouveaux billets sont résistants à l'eau.

Sur Twitter, des petits malins proposent déjà aux vegans d'échanger des billets de cinq contre des billets d'une livre, plus vegan-friendly:

«À tous les vegans qui n'aiment pas les nouveaux billets de cinq livres, j'offre un #échange. Je vous donne une livre pour chaque billet de cinq livres.»

Slate.fr

Newsletters

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Le voyage risqué de Macron en Russie

Le voyage risqué de Macron en Russie

Il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.

Newsletters