Smart Cités / Monde

Bientôt des files d'attente «lentes» pour les seniors dans les supermarchés?

Temps de lecture : 2 min

Pour les personnes âgées, faire les courses au supermarché est un moment d'interaction sociale indispensable. Et si on les laissait prendre leur temps, plutôt que de les presser?

Dans un supermarché de Boston aux États-Unis I Wikimédia
Dans un supermarché de Boston aux États-Unis I Wikimédia

Dans un monde où les caisses automatiques et le commerce en ligne remplacent, peu à peu, les emplois de caissières dans les supermarchés du monde entier, c'est une théorie qui dénote. Des chercheurs de l'université de Hertfordshire, au Royaume-Uni, ont publié une étude dans laquelle ils préconisent la mise en place de files d'attente et de caisses «lentes», à destination des personnes les plus âgées, rapporte Quartz.

Pour Wendy Wills, l'auteur en charge de mener l'étude, chez les seniors, faire les courses recouvre une dimension sociale à ne pas négliger et la technologie ne doit pas la menacer. Et, si les personnes âgées souhaitent continuer à rester actives, elles peuvent se sentir intimidées dans la mesure où elles sont conscientes «qu'elles sont très lentes» et qu'on le leur fait remarquer.

«[Les seniors] veulent que les gens les caissiers qui s'apprêtent à passer du temps avec eux... passent vraiment du temps avec eux, plutôt que de les presser.»

Un projet déjà en marche

Wendy Wills est déjà entrée en contact avec plusieurs petites enseignes, et quelques larges chaînes de supermarchés, qui se disent prêts à travailler avec l'université et à réfléchir ensemble à des solutions.

«Les gens vont chercher bien plus que de la nourriture lorsqu'ils vont faire les courses. C'est avant tout une question d'interaction dont il est question.»

L'accompagnement au quotidien et le maintien d'une interaction sociale avec les personnes âgées est également une question de plus en plus centrale. En Finlande, par exemple, Posti, les services postaux finlandais, ont mis en place un service complémentaire à la livraison de lettres et de colis: le postier pourra –contre une certaine somme d'argent– être sollicité par un senior pour une promenade ou pour lui tenir compagnie.

Une initiative pas totalement innocente non plus. Dans un communiqué, Posti reconnaît que la ce projet est, aussi, une manière de faire face à l'érosion de son activité et du volume de courrier à délivrer.

Slate.fr

Newsletters

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

Depuis quelques années, la Chine développe un système de «crédit social» évaluant les citoyens et citoyennes chinoises au regard de leurs actions quotidiennes. En fonction de leur note, certains droits peuvent leur être retirés.

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

Le mobilier urbain anti-SDF a proliféré dans les grandes villes, sans solution de secours viable pour les personnes délogées.

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.

Newsletters