Tech & internet

Le PDG de Reddit reconnaît avoir modifié les commentaires de soutiens de Trump

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 24.11.2016 à 11 h 53

Repéré sur TechCrunch, Reddit, The Verge

S'amuser quelques instants, puis le regretter.

reddit sticker - 2 | Eva Blue via Flickr CC License by

reddit sticker - 2 | Eva Blue via Flickr CC License by

Être patron de Reddit, c'est pas mal d'inconvénients, mais ça permet aussi de pouvoir se faire plaisir de temps en temps. Steve Huffman, le PDG et créateur de l'un des plus importants forums, a ainsi reconnu avoir modifié des commentaires qui le concernaient et qui avaient été laissés par des soutiens de Donald Trump.

TechCrunch a ainsi remarqué que Huffman a indiqué dans un fil de discussions de la chaîne /r/The_Donald qu'il s'était amusé à troller les modérateurs de cette chaîne, en remplaçant son nom par les leurs. Une tactique que les modérateurs ont remarquée et fait connaître au reste de la communauté. Le PDG s'est ensuite expliqué:

«J'ai modifié les commentaires “fuck u/spez” [le nom d'utilisateur de Steve Huffman sur Reddit] en remplaçant “spez” par les modérateurs de /r/The_Donald pendant environ une heure. Ça a été une longue semaine passée à démêler l'histoire du pizzagate. J'ai vraiment envie de conserver une bonne relation avec vous, mais ça commence à être énervant de se faire traiter de pédophile en permanence. En tant que PDG, je ne devrais pas m'amuser à faire ça, et c'est réparé. L'équipe est assez énervée contre moi, donc je vous assure que je ne recommencerai pas. Fuck u/spez.»

Le tout avant d'ajouter un peu plus tard que c'était simplement pour «troller les trolls»Les choses sont revenues à la normale, et le commentaire le mieux noté du fil de discussion discutant de l'affaire est un bon gros «Fuck /u/spez» («Va te faire foutre Spez»).

Le pizzagate à l'origine de l'intervention

Reddit n'est pas exactement l'endroit le plus bienveillant où s'exprimer sur internet. TechCrunch rappelle ce qui a poussé le patron de Reddit à intervenir, chose exceptionnelle sur le forum: le «pizzagate» est une fausse histoire selon laquelle une pizzeria de Washington était en fait le cœur d'une opération de trafic d'enfants gérée par Hillary Clinton et son chef de campagne, John Podesta. Une histoire qui a fait tellement parler sur les réseaux sociaux, que plusieurs médias (dont Slate) ont fini par en parler.

«Comme on peut s'y attendre, les rumeurs ont fini par atterrir sur Reddit, qui a choisi de fermer le subreddit parce qu'il violait les conditions de service et d'utilisation.»

Des employés du restaurant ont été harcelés en ligne, souligne le magazine Wired, et Reddit a dû fermer le subreddit parce que les utilisateurs échangeaient des informations personnelles à propos d'eux.

Si Huffman n'a pas dû apprécier ces quelques heures sur son site, The Verge souligne qu'on est cependant loin du déferlement de haine qu'a subi l'ancienne PDG du site, Ellen Pao. Elle avait alors été considérée comme responsable de la fermeture de plusieurs subreddits au début de l'été 2015, et du renvoi d'une modératrice populaire auprès des utilisateurs. Pao n'avait jamais répondu, contrairement à Huffman.

Le fait que Steve Huffman reconnaisse avoir modifié les commentaires, selon TechnCrunch, «va provoquer de l'inquiétude chez de nombreux utilisateurs, qui sont déjà méfiants à l'égard des équipes de management de Reddit, et qui pourraient estimer que la falsification de messages –de quelque manière que ce soit– détruit la crédibilité du site».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte