France

Jospin à Fillon: «inélégant, impertinent et imprudent»

Slate.fr, mis à jour le 12.11.2009 à 19 h 02

François Fillon est «inélégant, impertinent et imprudent», écrit Lionel Jospin jeudi dans Le Monde. Dans l'édition du 6 novembre, le Premier ministre avait expliqué que «la crise politique qui a culminé avec l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle en 2002 était le résultat d'une crise de confiance. Les gens avaient le sentiment que les engagements n'étaient jamais tenus.»

L'ancien Premier Ministre a qualifié cette attaque de «charge gratuite contre lui», répliquant point par point à l'actuel occupant de Matignon. D'abord, sur l'analyse de sa défaite: selon lui, François Fillon «préfère ignorer le rôle qu'a joué hier l'excessive division de la gauche dans les résultats du premier tour.» Ensuite, sur son bilan: «il suffit de comparer les engagements de mon programme en 1997 avec les décisions prises et les résultats obtenus», explique ainsi Lionel Jospin.

Enfin, sur le futur, l'ancien responsable socialiste juge François Fillon bien imprudent, car «les Français pourraient bien comparer défavorablement le gouvernement Fillon au gouvernement Jospin, tant pour le respect des promesses que pour les résultats.»

[Lire l'article complet sur le Monde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: François Fillon par WorldEconomicForum via flickr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte