Donald Trump n'est pas encore au pouvoir qu'il se félicite déjà de ses actions. Le président-élu américain n'a pas caché sa joie d'avoir réussi à conserver l'usine de Ford, dans le Kentucky, et d'empêcher sa délocalisation au Mexique.
Just got a call from my friend Bill Ford, Chairman of Ford, who advised me that he will be keeping the Lincoln plant in Kentucky - no Mexico
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 novembre 2016
I worked hard with Bill Ford to keep the Lincoln plant in Kentucky. I owed it to the great State of Kentucky for their confidence in me!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 novembre 2016
Le problème, souligne le Washington Post, c'est que l'entreprise n'avait pas du tout prévu de délocaliser l'usine dans sa totalité, mais juste une des chaînes de production: celle des MKCs pour pouvoir produire davantage d'Escapges.
Transfert de production
À la suite du tweet de Donald Trump, Ford a publié un communiqué confirmant que l'entreprise allait annuler son plan qui consistait à transférer l'unité de production d'un de ses modèles du Kentucky au Mexique. En gros, résume le New York Times: moins d'Escapes et plus de MKCs pour Louisville. Et c'est tout.
Il devient de plus en plus clair que ce que fait (ou non) Trump est complètement détaché de la réalité, grâce aux fausses infos
Une intox dont Donald Trump a probablement souhaité se féliciter parce que comme l'indique le quotidien new-yorkais, «lors de sa campagne, il a critiqué à de nombreuses reprises Ford parce qu'elle délocalise sa production au Mexique, et a menacé de faire valoir une taxe de 35% sur les véhicules fabriqués là-bas».
Une annonce virale
Au-delà des arrangements avec la vérité de Donald Trump, une journaliste du New York Magazine, Jesse Singal, s'inquiète de la tournure prise par les évènements dans une série de tweets.
1/ Something really really scary appeared to have just happened and I hope people understand why it matters amidst all the other chaos.
— Jesse Singal (@jessesingal) 18 novembre 2016
«Le président-élu semble avoir inventé qu'il a sauvé une usine et des emplois américains. Mais il sait ce qu'il fait. Il y a des fausses histoires partout pour dire que oui, Trump a bien sauvé des emplois. Et ça se propage. Faites une recherche sur Google News. Plusieurs faux sites conservateurs l'ont déjà récupéré. [...] Pour beaucoup de gens, l'élection de Trump a immédiatement sauvé des emplois. Il n'y a aucune preuve que ce soit le cas. Il devient de plus en plus clair que ce que fait (ou non) Trump est complètement détaché de la réalité, grâce aux fausses infos. Cela rend le traitement de l'administration Bush par Fox News pittoresque et inoffensif en comparaison. Pensez à ce qui est en train de se passer.»
Facebook et Google ont tout deux indiqué qu'ils allaient s'attaquer au porte-monnaie de sites propageant de telles fausses informations. Mais visiblement, il y a encore beaucoup de travail.