Life

La Nasa répond aux rumeurs sur la fin du monde en 2012

Slate.fr, mis à jour le 11.11.2009 à 18 h 39

A la millième question sur le sujet, les savants de la Nasa ne pouvaient plus l'éviter: ils ont donc répondu de manière très scientifique aux rumeurs les plus folles qui courent sur internet depuis des mois. Non, la fin du monde n'aura pas lieu en 2012.

The Truth about 2012 from NASA Lunar Science Institute on Vimeo.

La sortie le 11 novembre du film 2012 a remis au goût du jour les prophéties apocalyptiques. La dernière en date s'appuie sur le calendrier Maya: celui-ci situerait l'apocalypse au 21 décembre 2012. Faux, explique notamment la Nasa: il s'agit seulement de la fin d'un des «cycles longs» observés par cette civilisation. Un peu comme le passage d'un siècle à un autre dans notre calendrier grégorien.

Autre canular largement répandu: celui de Nibiru, aussi appelée «planète X», un astre qui aurait été découvert par les Sumériens et se dirigerait tout droit vers la Terre. La Nasa rappelle que cette catastrophe-ci avait déjà été prédite pour 2003, puis opportunément repoussée à décembre 2012 faute de cataclysme. « Il y apparemment beaucoup d'intérêt autour des corps célestes, et de leur trajectoire qui prendrait fin en 2012, s'amuse Don Yeomans, chercheur à la NASA. J'aime les bonnes histoires de cinéma et de littérature comme tout le monde. Mais ce truc qui parcourt le cyberespace, les ondes hertziennes et les écrans en ce moment n'a aucune réalité scientifique.»

Dans sa rubrique «Questions/Réponses» spéciale «Fin du monde en 2012», l'agence spatiale américaine explique patiemment que si la planète X était réelle et se dirigeait vers la Terre avec une collision prévue en 2012, les astronomes l'auraient repéré et la traqueraient depuis dix ans, et elle serait visible à l'oeil nu aujourd'hui. De toute évidence elle n'existe pas.»

Suite à la mise au point de la très sérieuse agence, les petits malins qui vendent des kits de survie spécialement conçus pour la modique somme de 120 euros en seront donc peut-être pour leur frais.

[Lire l'article complet sur Le Monde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

A LIRE AUSSI SUR SLATE:

"La fin du monde est pour le 21 décembre 2012"

Image de une: 2012 le film, site officiel

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
apocalypseespaceNASAcinémaLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte