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Voici Napflix, le Netflix qui veut vous faire dormir

Temps de lecture : 2 min

Cette petite plateforme essaie de dénicher les meilleures vidéos pour vous endormir.

Asleep at the wheel | Aaron Jacobs via Flickr CC License by
Asleep at the wheel | Aaron Jacobs via Flickr CC License by

Plutôt que de vous lancer dans un nouveau marathon sur Netflix, ce soir, pourquoi ne pas tenter de vous endormir avec Napflix? La version parodique de la plateforme de vidéos à la demande propose plusieurs dizaines de contenus classés dans différentes catégories (sport, documentaires, musique, relaxation, religion, jeux vidéo...) parmi des vidéos récupérées sur YouTube, et sensées vous aider à trouver le sommeil.

On y trouve notamment une étape du tour de France 1992, un mariage royal espagnol, mais aussi l'art des bonsaïs. Certaines vidéos —notamment dans la catégorie relaxation— ressemblent beaucoup à celles dont nous vous avions parlé en mai 2015, et qui font un tabac chez les insomniaques, sur YouTube. Comme sur Netflix des productions originales sont également disponibles, comme ce voyage dans le métro new-yorkais ou cette vue fixe de Central Park.

Bustle précise par ailleurs qu'il n'y a même pas besoin de «s'inquiéter de laisser la télé allumée toute la nuit. Une fois que vous avez choisi la vidéo que vous voulez regarder, vous pouvez régler le timer de la plateforme [qui varie de 10 à 30 minutes] et il éteindra automatiquement le flux, après la fin du temps alloué», en réduisant petit à petit la luminosité de votre écran sur cette page, pour arriver au noir complet. En revanche, il n'éteint pas votre ordinateur.

Il vous faudra aussi faire attention à ne pas être trop fasciné par ce documentaire sur les pandas, ou cette vidéo d'une personne essayant de finir Tetris et à passer trop longtemps à fixer son écran. Le but de départ étant quand même de s'endormir devant.

Ce site s'inscrit dans un mouvement plus large de Slow TV, indique The Next Web. La Slow TV, c'est ce concept qui nous avait notamment poussé à regarder un feu de cheminée pendant huit heures à la télé, ou encore les sept heures de train entre Oslo et Borgen, en Norvège.

Sur leur site, les deux créateurs de ce projet, Victor Gutierrez et Francesc Bonet, deux Espagnols, indiquent vouloir «faire passer la "siesta" au niveau supérieur». Mais France Info explique que la blague n'est pas leur seul but:

«Derrière la blague, qui attire, selon Victor Gutierez, des milliers de visites chaque jour, il y a aussi une expérimentation publicitaire, qui s'attache à la création d'une stratégie de marque. Il faudrait ensuite l'adapter aux différents supports (Facebook, YouTube, Twitter, etc.) et créer grâce à eux des "communautés" de fans. Un objectif plus facile à atteindre en mettant en rapport la sieste, un élément de rattachement culturel fort, et des vidéos déjà vues par des millions d'internautes.»

Slate.fr

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