Partager cet article

L'indescriptible et fascinant nouvel accent de Lindsay Lohan

Lindsay Lohan I Michael Buckner / Getty Images North America / AFP

Lindsay Lohan I Michael Buckner / Getty Images North America / AFP

Lors d'une récente interview, l'actrice américaine s'est retrouvée à parler avec un drôle d'accent qui fascine internet.

Pour ceux qui l’avaient complètement oubliée depuis Lolita Malgré moi ou perdue de vue après le tournage rocambolesque de The Canyons, Lindsay Lohan suit depuis quelques années une reconversion qui prend des détours pour le moins étranges. La star, qui s'est installée en 2012 à Londres pour fuir Hollywood, réfléchit à se convertir à l’islam, s’initie à la méditation transcendantale et s’implique dans des causes humanitaires. Elle est désormais ambassadrice d’une boisson énergetique allemande engagée à soutenir la cause des réfugiés. Elle aurait même investi dans une boîte de nuit «pro-réfugiés» à Athènes qui porte son nom, en remerciement de l'accueil réservé aux migrants en Grèce.

Plus étonnant encore, il semblerait que ces changements professionnels et personnels s'accompagnent d'une reconversion linguistique. Depuis mardi, médias et internautes s’interrogent sur la nouvelle intonation atypique de Lindsay Lohan, loin de son accent natal américain.

Une interview réalisée le 15 octobre, lors de l’ouverture de sa boîte de nuit à Athènes a resurgi ce mardi 1er novembre. On l'y entend parler avec un accent «qui ressemble à un mélange de toutes les langues jamais parlées», selon Broadly.

À titre de comparaison, voici Lindsay Lohan lors d'une apparition en 2014, où l'on reconnaît bien son accent américain. 


La promotion de la Turquie?

Parmi les hypothèses qui circulent sur internet, le nouvel accent indescriptible de Lindsay Lohan cacherait une combinaison d'intonations saudiennes, grecques, australiennes et turques. Certains y voient le résultat de sa récente admiration pour la Turquie et le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, rapporte Buzzfeed. Lindsay Lohan aurait ainsi exprimé son soutien au leader du Parti de la justice et du développement lors du coup d’État de juillet dernier, et a depuis visité le pays, dont un camp de réfugiés dans la ville de Ganziantep. Les internautes du pays la soupçonnent d’être payée par la Turquie pour relayer une image positive, selon Buzzfeed. 

Je suis bilingue en anglais et en français. Je comprends le russe et j’apprends le turque, l’italien et l’arabe

Mais au-delà de ces théories complotistes, que peut-il donc bien se passer avec le nouvel accent de Lindsay Lohan? Il se peut après tout que l’actrice de 30 ans soit consciemment en train de s’approprier un accent étranger. Mais dans ce cas, il aurait été plus simple de tenter de répliquer un accent défini tel que l’accent Britannique, par exemple. Or, ici, il s’agit d’une combinaison inidentifiable. Lindsay Lohan a elle-même reconnu avoir un accent différent que d'habitude qu'elle a baptisé «Lilohan» et qui serait un mélange unique de langues qu'elle connaît et qu'elle est en train d'apprendre. 

«J’apprends des langues depuis que je suis enfant. Je suis bilingue en anglais et en français. Je comprends le russe et j’apprends le turque, l’italien et l’arabe», explique-t-elle au Daily Mail.  

Une signature personnelle?

Contacté par Slate.fr, le linguiste Philippe Boula de Mareüil estime que la façon de parler de Lindsay Lohan «donne une impression d’accent étranger sans qu’on puisse le localiser», même s'il considère que des traits américains sont tout de même perceptibles. Selon le spécialiste, il est ainsi possible de mélanger multiples accents.

«Il suffit d’écouter des allemands qui ont pu apprendre le français dans le sud de la France et qui vont démontrer un accent germanique méridional», affirme-t-il.  

Dans le cas de Lindsay Lohan, le plus fascinant est sans doute que son accent ait pu évoluer si rapidement dans sa propre langue maternelle. De nombreux internautes anglo-saxons ajoutent que même la syntaxe de la star originaire de New York est douteuse, comme si elle en perdait son américain. Sa vie plus internationale l'amène-t-elle à baigner de moins en moins dans un bain anglophone?

Selon une étude datant de 2010 de l’université de Californie, Riverside, nous sommes capables d'imiter inconsciemment la manière de parler de nos interlocuteurs, que ce soit au niveau de l’intonation, du débit ou du style afin de s’associer et d'emphatiser avec eux. Des chercheurs de l’université de Manchester ont aussi théorisé qu’imiter l’accent étranger d’un interlocuteur pourrait nous aider à mieux les comprendre

L'actrice pourrait ainsi démontrer par là sa volonté de «cultiver une image de marque»

Un phénomène qui pourrait jouer dans l'interview de Lindsay Lohan réalisée à Athènes, spécule Philippe Boula de Mareüil. Même si généralement, pour arriver à un tel résultat, il faut s'immerger longuement quelque part. Pour le linguiste, l'intention de l'actrice n'est pas forcément naturelle et authentique. L'actrice pourrait ainsi démontrer par là sa volonté de «cultiver une image de marque».

«Peut-être veut-elle afficher par coquetterie une sorte de solidarité envers les réfugiés, exprimant ainsi son empathie», dit-il.  

Il cite l'exemple de Céline Dion, qui lorsqu'elle chante n'a pas d'accent canadien, ou celui de Jane Birkin «qui prend bien soin de maintenir son accent britannique». 

Dernière hypothèse: Lindsay Lohan peut être atteinte du «syndrome de l’accent étranger». Dans ce cas de figure très précis, des personnes ont déjà développé un accent étranger dans leur langue natale. D'autres se sont même mises à parler une langue étrangère couramment. Mais pour cela, encore eut-il fallu que la star ait eu son cerveau endommagé. À ce jour, aucun accident de ce type n'a été reporté. Le mystère de l'accent reste entier.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte