Monde

De JFK à Donald Trump, 50 ans de suspense électoral à la télé américaine

Robin Panfili, mis à jour le 14.11.2016 à 9 h 09

De John F. Kennedy à Donald Trump, voilà comment les victoires de présidents ont été annoncés sur les différentes chaînes de télévision américaines depuis 1960.

«C'est un moment historique. Le magnat d'affaires, la personnalité médiatique, Donald Trump termine son improbable voyage politique sur une victoire stupéfiante [...] après avoir battu Hillary Clinton à l'issue d'une campagne jamais vue auparavant». C'est en ces mots que Wolf Blitzer, journaliste et reporter, a annoncé la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche sur CNN dans une séquence qui fera date.

En 1960, la soirée électorale diffusée, en noir et blanc, sur NBC s'était clôturée, quant à elle, sur l'annonce de la victoire du démocrate John F. Kennedy avec une courte avance sur le républicain Richard Nixon, alors vice-président en fin de mandat. Quatre ans plus tard, avec beaucoup moins de suspense cette fois, la victoire du démocrate Lyndon Johnson contre le républicain conservateur Barry Goldwater, diffusée sur CBS, se jouait avec une bien plus large avance (61,1% contre 38,5%).

Aux États-Unis, les soirées électorales diffusées en temps réel à la télévision font partie du folklore –le scrutin de 2016 en est la dernière preuve en date. Les Américains gardent d'ailleurs souvent des souvenirs marquants de ces émissions. On se souvient ainsi de l'image de la mère de Jimmy Carter, après l'annonce son élection en 1976, se lever de sa chaise, tomber, se relever puis déboutonner son manteau afin d'arborer fièrement son tee-shirt floqué d'un «Jimmy a gagné»; de l'imbroglio et du capharnaüm autour de l'État de Floride lors de l'élection présidentielle de 2000 et de la bataille juridique qui a opposé le camp de George W. Bush et celui d'Al Gore; ou de l'annonce historique de l'élection de Barack Obama à la Maison Blanche en 2008.

À l'occasion de l'élection présidentielle de 2016, nous avons décidé de retracer en vidéo cinquante ans d'annonces de nouveaux présidents –ou de reconductions de mandats– et de suspense électoral à la télévision américaine, de CNN à CBS en passant par NBC.

Pour plus de vidéos, suivez Slate.fr sur YouTube.

Robin Panfili
Robin Panfili (168 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte