Monde

Le chômage américain à la loupe

Slate.fr, mis à jour le 09.11.2009 à 13 h 04

Daquella Manera, Flickr, CC

Daquella Manera, Flickr, CC

Dans un soucis d'y voir plus près du côté des victimes de la crise, le New York Times propose une infographie permettant de cibler le niveau de chômage chez les différentes catégories de la population US. Il y a d'abord l'origine ethnique: quatre catégories sont déterminées soit le blancs, les noirs, les latinos et les autres, autrement dit les indiens d'Amérique ou encore les asiatiques. Suit, le genre, l'âge et le niveau d'étude allant du CV vierge de tout diplôme au surdiplômé universitaire.

Un rapide coup d'oeil permet d'établir les extrêmes. Vous êtes un homme noir, jeune et sans diplôme, vous êtes prêt de 50% à être chômeur; vous êtes un homme blanc, entre 30 et 45 ans, avec un master en poche, vous êtes moins de 5% à chercher un emploi. Révélateur.

Autre différence: si le chômage touche 9,5% des américains, les américaines sont 7,6% dans le même cas. Presque la parité.

Le taux de chômage américain a atteint 10,2% en novembre avec la suppression de près de 190 000 emploi le mois dernier.

[Voir l'infographie complète sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Daquella Manera, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte