Tech & internetEconomie

Pour Halloween, des universitaires s'amusent à poster des citrouilles d'équations économiques

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 31.10.2016 à 17 h 07

Repéré sur Bloomberg

Si après ça vous n'avez pas la trouille…

Source: Todd Houge, participant à la compétition de citrouille d'économistes sur twitter.

Source: Todd Houge, participant à la compétition de citrouille d'économistes sur twitter.

Les économistes ont l'esprit d'Halloween et ils veulent nous le faire savoir. La semaine dernière, nous vous parlions des meilleures idées de costume à thématique business pour ce lundi 31 octobre. Licorne, Elon Musk ou société écran… Les auteurs du site économique Quartz s'étaient particulièrement lâchés pour sceller la rencontre du capitalisme numérique et de la fête préférée des enfants.

Après cette mise en jambe, le professeur d'économie Justin Wolfers a lancé un autre défi, cette fois autour des fameuses citrouilles d'Halloween. Sous le cri de ralliement sur twitter d'#EconoPumpkin, littéralement citrouille économique ou d'économiste, la facétieuse compétition consiste à décorer sa citrouille pour lui faire prendre l'allure d'une équation économique célèbre –oui, c'est un passe-temps extrêmement pointu, et qui n'intéresse que peu de gens.

Pour stimuler la concurrence, l'économiste a posté sa citrouille inspirée d'une des premières lois économiques enseignées, celle du prix d'équilibre entre l'offre et la demande.

Pour grands enfants seulement

D'autres ont réagi avec des modélisations plus savantes comme cette citrouille du retour sur investissement inspirée du cabinet McKinsey. La recherche de l'équation la plus ardue fait partie de la blague dans la mesure où ces décorations sont destinés à des enfants qui viennent quémander des bonbons et ne s'attendent pas forcément à un cours de niveau universitaire sur les mécanismes de la croissance...

La compétition est toujours en cours mais une des créations les plus remarquées a utilisé l'équation la plus populaire de ces dernières années: R>G, fondement du best-seller international de l'économiste français Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, où R est le taux de rendement du capital et G, le taux de croissance. Joyeux Halloween quand même.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte