Life

La fermeté affectueuse, meilleure méthode d'éducation?

Slate.fr, mis à jour le 08.11.2009 à 10 h 50

Les enfants élevés avec un bon mélange de fermeté et d'affection ont le plus de chances de réussir dans la vie, selon une étude du think tank britnannique Demos intitulée «building character».

L'étude, qui porte sur plus de 9.000 foyers, montre qu'un bon équilibre entre la fermeté et l'affection favorise plus la capacité des enfants à vivre en société et à s'intégrer qu'une éducation autoritaire, laxiste ou absente, rapporte la BBC.

Selon le rapport, les enfants élevés selon l'approche de «fermeté affectueuse», ou «tough love» en anglais, ont plus de chance de développer des qualités telles que l'application, l'autorégulation et l'empathie, qui sont déterminanates dans les choix de vie, la mobilité et les opportunités. Ces qualités se forment dès le plus jeune âge chez les individus.

Les enfants éduqués dans un environnement aisé auraient deux fois plus de chances que ceux ayant des origines plus modestes de développer ces qualités, de même que les enfants  ayant des parents mariés par rapport à ceux n'ayant qu'un parent ou une famille recomposée. Mais ces différences dans le caractère des enfants disparaissent quand le style d'éducation et la confiance des parents sont pris en compte, ce qui prouve que l'éducation parentale a le plus d'influence, selon les auteurs de l'étude.

L'étude place également parmi les autres facteurs positifs pour les enfants le niveau d'éducation de la personne qui les élève ou encore l'allaitement.

[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: ssh, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte