Tech & internet

Twitter veut faire (encore) un peu plus de place pour vos tweets

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 27.10.2016 à 15 h 35

Repéré sur TechCrunch, Fast Company

Le réseau social envisage d'arrêter d'afficher les noms d'utilisateur dans les réponses.

Dans les locaux de Twitter, le 7 avril 2015. JONATHAN ALCORN / AFP

Dans les locaux de Twitter, le 7 avril 2015. JONATHAN ALCORN / AFP

Après les liens, les photos, les GIFs, et les vidéos qui disparaissent du nombre de caractères limités, Twitter pourrait bien également supprimer le @ de la personne à laquelle vous répondez. TechCrunch rapporte que plusieurs utilisateurs de la version iOS de l'application ont découvert que le nom du destinataire de leur tweet avait disparu et qu'il ne comptait plus dans la limite des 140 caractères, ce qui laisse quelques signes de plus pour la discussion. Quand vous répondez à @Slatefr, par exemple, il ne vous reste par exemple plus que 132 caractères pour former votre message.

«Cela permet aussi d'éviter l'accumulation des noms d'utilisateurs, quand ils deviennent trop nombreux à se joindre à une conversation et qu'il n'y a plus assez de caractères disponibles pour écrire.»

Contacté par le média américain, Twitter l'a renvoyé vers une de ses pages de son centre d'assistance, confirmant qu'il s'agissait d'un test réalisé sur un nombre restreint d'utilisateurs, ce qui explique que certains qui n'y ont pas encore accès peuvent avoir l'impression qu'un tweet contient plus de 140 caractères:

«Si vous voyez un Tweet qui contient plus de 140 caractères, ce dernier émane peut-être d'un compte qui participe aux tests des modifications apportées au système des réponses sur Twitter. Une fois que ces modifications auront été rendues publiques, les noms d'utilisateur ne seront plus automatiquement inclus dans les Tweets et ne seront plus comptés dans la limite des 140 caractères.»

Twitter ne précise pas quand tout ceci sera disponible pour tout le monde, mais indique que si vous n'utilisez pas la dernière version de son application, cela peut expliquer pourquoi certains tweets sont tronqués.

Avec cette nouvelle version, il sera possible de voir le nom des utilisateurs présents dans la conversation en appuyant sur le lien gris en début de tweet. Cela permettra également d'ajouter ou de supprimer des destinataires.

TechCrunch souligne néanmoins que ce changement marquera probablement «la fin d'une ère», pour de nombreux utilisateurs, rappelant que «ce système de réponses était une marque de fabrique de Twitter, qui a été copiée par de nombreuses autres plateformes».

Il devrait en revanche faciliter un peu plus la prise en main du réseau social. Twitter a du mal à continuer à continuer à grossir, mais l'entreprise américaine espère que simplifier son interface (en remplaçant le favori par le cœur, en assouplissant sa limite de 140 caractères, et en rendant les conversations plus fluides) lui permettra d'attirer et de fidéliser de nouveaux utilisateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte