Culture

Mort de Jacno, l'un des maîtres du rock français

Temps de lecture : 2 min

Denis Quillard dit Jacno est mort d’un cancer à l’âge de 52 ans dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait fondé les Stinky Toys en 1976 avec Elli Medeiros -l’un des tout premiers groupes de la scène punk française- après uen enfance à écouter Mozart.

Les Stinky Toys interprétaient la musique des Stones, de Bowie ou la leur, faisant la Une du Melody Maker l'un des plus grands journaux britanniques en 1977. Le groupe se saborde en 1980 et fonde Elli et Jacno, plus sage, plus années 80, plus électro. L'un de leur meilleurs albums est Boomerang. Le couple, le groupe, se sépare en 1984.

Elle se lance en solo avec succès, chantant notamment Toi mon toit, ou Bailar calypso. Jacno, qui a déjà enregistré seul l'instrumental «Rectangle», des mélodies au synthétiseur que le cinéaste Olivier Assayas va intégrer à la bande originale de son premier moyen métrage, Copyright en 1980. se lance alors dans la production. Il a alors accompagné Etienne Daho, Jacques Higelin ou Lio.

Jacno était un artiste emblématique de la pop synthétique des années 1980, il avait trouvé sa place sur la nouvelle scène française aux côtés de Taxi Girl et Indochine. Son nom de scène viendrait de sa consommation de gauloises, dont le symbole, un casque gaulois, a été desiné par un graphiste du nom de jacno et consomateur de Valstar, selon la légende... qui dit aussi qu'il aurait volé une basse chez Paul Beuscher. Selon le Dictionnaire du rock, c'est plus vers le rock ny que londonine que Jacno va chercher son influenc; le clip le montre, Medeiros fait plus penser à un membre de la factory warholienne qu'à une punkette londonienne.

Voir la vidéo : Elli et Jacno - Main dans la main

Newsletters

Peste, grippe espagnole... Les grandes pandémies ont-elles accouché d'un «monde nouveau»?

Peste, grippe espagnole... Les grandes pandémies ont-elles accouché d'un «monde nouveau»?

Ces fléaux ont marqué leur empreinte partout où ils sont passés, mais prédire comment réagiront les sociétés à l'issue de la crise liée au coronavirus reste difficile à pronostiquer.

Nos vies post-confinement: la revanche des campagnes?

Nos vies post-confinement: la revanche des campagnes?

La pandémie du coronavirus Covid-19 et la situation de confinement que nous vivons actuellement nous donneront-elles envie de changer nos modes de vie? De déménager, de quitter par exemple un appartement en ville pour un mas provençal ou une...

Les concerts à distance appartiennent-ils déjà au monde d'après?

Les concerts à distance appartiennent-ils déjà au monde d'après?

Ces performances se multiplient pendant le confinement et vont peut-être se pérenniser pour faire évoluer cette activité vers un modèle plus immatériel.

Newsletters