Partager cet article

Votre chien dort toute la journée? C'est un signe de bonne santé

Chien qui dort | K e v i n via Flickr CC License by

Chien qui dort | K e v i n via Flickr CC License by

Les chiens qui ne sont pas dérangés dans leurs siestes diurnes sont plus intelligents, plus obéissants et globalement plus heureux.

Tout propriétaire de chien en aura fait l'expérience: ces animaux sont de grosses feignasses qui adorent glander quasiment toute la journée. Ce qui est un très bon signe, car selon deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, les chiens qui ne roupillent pas suffisamment la journée sont plus stressés et peuvent souffrir de problèmes comportementaux et cognitifs.

L'étude porte sur les chiens vivant en refuges. Son auteure principale, Sara Owczarczak-Garstecka, anthropologue et éthologue, explique que l'activité des chenils –le nettoyage des cages, les promenades, les visites des vétérinaires, etc.– modifie le cycle de sommeil des chiens. Ce qui impose un «effet plafond» sur le sommeil des animaux, que ne connaissent pas aussi fréquemment leurs congénères adoptés.

«La plupart des chiens domestiques vivent dans un environnement beaucoup plus calme et des recherches antérieures montrent qu'ils dorment aussi plus longtemps dans la journée, précise la chercheuse. Nos données montrent qu'un temps de repos plus long dans la journée est un indicateur de santé très clair pour les chiens de refuge, davantage que le temps de sommeil nocturne.»

Signes de stress

Menée entre mars et octobre 2014 sur 15 chiens sauvés par la Battersea Dogs and Cats Home, une célèbre association de protection des animaux britannique, l'étude publiée le 12 octobre dans PLOS ONE montre que ces canidés dormaient en moyenne 2,8% de la journée, soit 14,3% de moins que les autres chiens.

Et plus les chiens étaient privés de sommeil durant la journée, plus ils manifestaient des signes de stress –ils tiraient davantage la langue, avaient davantage de mouvements répétitifs, par exemple. À l'inverse, les chiens qui dormaient le plus longtemps dans la journée étaient les plus obéissants et montraient d'autres signes de bonne santé générale, comme le fait de se nourrir convenablement.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte