Facebook n’aime pas vous voir ne rien faire. Alors le réseau social a décidé d’employer les grands moyens. En plus de régulièrement vous rappeler que votre ami fête son anniversaire, et que ce serait sympa de lui envoyer un message, TechCrunch a récemment remarqué que le réseau social était en train de tester l’affichage de possibles sujets de discussion.
Clever: @messenger now suggests conversation starters based on things your friends have done recently. pic.twitter.com/9MfOwu3n11
— Chris Messina (@chrismessina) 16 octobre 2016
Et comme on peut le voir dans le tweet ci-dessus, comme pour les anniversaires, ces sujets de discussion sont regroupés dans une petite section. Parmi ces sujets se trouve ce que vous avez récemment partagé via Facebook (ou une application tierce à laquelle vous avez autorisé l’accès).
Si cette fonctionnalité finit par s’étendre à la totalité des utilisateurs, il ne faudra pas être trop surpris si une personne avec qui vous n’avez pas discuté depuis un moment déjà se met soudainement à vous parler du dernier morceau que vous avez écouté sur Spotify, de votre dernier voyage répertorié sur Facebook, ou de la soirée à laquelle vous êtes censés vous rendre demain soir.
Facebook have some awesome people working on @messenger. It showed @trixieavis 'conversation topics inc what I'm listening to. pic.twitter.com/2NEcFp8A9r
— (((Dan Simpson))) (@iamthedans) 11 octobre 2016
D’autant que Facebook n’est pas totalement désintéressé dans cette nouvelle approche:
«Cette fonctionnalité aurait aussi pour but d'inciter ses utilisateurs à la conversation, et donc à se connecter longtemps et fréquemment sur l'application, explique ainsi Le Figaro. Facebook construit petit à petit le système de monétisation de Messenger, à commencer par la création de comptes officiels et de messages publicitaires personnalisés. Le réseau social a donc tout intérêt à ce que vous ayez beaucoup d'amis, et que vous leur parliez de la dernière chanson qu'ils ont écoutée.»
À Slate, nous avons donc essayé d’imaginer à quoi ressembleraient ces conversations.
Pour en savoir plus:
Sur la section Trending de Facebook
Gizmodo (en anglais)
Slate et Slate
Facebook
Sur l'histoire de la censure de la photo de la «fille au Napalm»
Télérama
The Verge (en anglais)
Sur le post Facebook de l'article des Décodeurs supprimé
Quartz (en anglais)
Le Monde
Sur les bots de Messenger
The Verge (en anglais)
Gizmodo (en anglais)
The Guardian (en anglais)