Monde

VIDÉO. En Corée du Nord, la star d’un zoo est un chimpanzé accro à la cigarette

Temps de lecture : 2 min

Le zoo en question a souvent été critiqué par le passé pour avoir maltraité ses animaux.

La Corée du Nord ne cessera jamais de nous étonner. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une information cocasse vienne alimenter les sites internet. Et comme nous ne dérogeons pas à la règle, permettez-nous de vous parler de Dallae, la femelle chimpanzé qui fume comme un pompier.

L’Associated Press [AP] raconte que, dans le zoo de Pyongyang à peine réouvert, l’animal est devenu une star en raison du paquet de cigarettes qu’elle fume chaque jour. «Quand un responsable du zoo lui lance un briquet, écrit AP, le chimpanzé allume ses propres cigarettes. Si un briquet n’est pas disponible, elle peut s’en allumer une grâce à une autre déjà allumée qu’on lui aura lancé.» Et le public affectionne son «talent» si particulier. «Alors que la vue d’une telle scène provoquerait la colère dans d’autres endroits, il semblerait que les visiteurs apprécient ces moments et ont ri de bon cœur mercredi lorsque le chimpanzé, l’un des deux présents au zoo, a été encouragé par un dresseur à prendre une bouffée.»

Ce n’est pas la seule particularité de ce zoo. «Il y a aussi des performances d’autres animaux entraînés à faire des tours, comme un singe qui peut faire des dunks de basketball, des chiens entraînés pour avoir l’air de faire des addition et des soustractions sur un boulier ou des colombes qui volent et se posent sur une femme en train de faire du patin.»

Comme le rappelle le Guardian, ce zoo a longtemps été accusé par des ONG de maltraiter ses animaux en leur imposant des conditions de vie largement inappropriées.

Face aux critiques entourant l’hygiène de vie de Dallae, la direction du parc a simplement précisé que l’animal n’avale pas la fumée...

Slate.fr

Newsletters

Quand le Canada était antisémite

Quand le Canada était antisémite

[Blog You Will Never Hate Alone] Le 7 novembre, Justin Trudeau s'est solennellement excusé pour l'attitude de son pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Notamment visé, le refus par les autorités de l'époque de laisser entrer des juifs fuyant le nazisme.

La NRA s'en prend aux médecins qui soignent les blessés par balles

La NRA s'en prend aux médecins qui soignent les blessés par balles

Le lobby américain des armes est furieux qu'une association de médecins demande une plus grande régulation des armes à feu.

Guerre tiède

Guerre tiède

Newsletters