Boire & manger

Regardez (et écoutez) le meilleur chef italien cuisiner des lasagnes

Temps de lecture : 2 min

Massimo Bottura, l'un des plus grands chefs au monde, démontre en vidéo que les sons ont toute leur importance en cuisine.

Massimo Bottura est l'un des plus grands chefs du monde. Tenez-en pour preuve le titre de meilleur restaurant du monde 2016 attribué à son restaurant, L'Osteria Francescana, à Modène en Italie, par le classement annuel «The World's 50 Best Restaurants». On pourrait regarder cuisiner Massimo Bottura pendant des heures. Il a revisité la lasagne de son enfance et propose dans son restaurant ce qu'il appelle «la partie croquante de la lasagne», en souvenir aux coins des lasagnes bien croustillants qu'il préférait manger.

Alors imaginez une expérience où, en plus de l'image, des micros viennent enregistrer à la perfection les moindres bruits de sa cuisine –les spaghettis qui frappent le fond de la casserole, le rouleau à patisserie qui froisse le papier sulfurisé...– lors de la confection du plat. Vous êtes prêts? Ouvrez grand vos yeux (et vos oreilles).

Le New York Times a tenté l'expérience. Ils ont en effet demandé au chef italien de cuisiner pour eux le plat préféré de son enfance, ces fameuses lasagnes. Massimo Bottura et une cuisine éphémère ont été installés à l'intérieur d'une salle complètement insonorisée. Une multitude de micros ont été disposés autour du chef et de ses assistants afin de capter le moindre son qui s'échappe de son plan de travail.

Le résultat est magnifique, surprenant et, appétissant.

Robin Panfili Journaliste à Slate.fr

Newsletters

La vraie recette de la salade Caesar

La vraie recette de la salade Caesar

La salade Caesar, vraisemblablement inventée à Tijuana dans les années 1920 par le chef Caesar Cardini, est un plat très simple, avec peu d'ingrédients: des feuilles de romaine, des croûtons à l'ail et une sauce très particulière. Mais, à l'origine, aucune trace de poulet, de bacon ou encore de tomate.

Le secret de l'«acqua pazza», méthode de cuisson express pour le poisson

Le secret de l'«acqua pazza», méthode de cuisson express pour le poisson

C’est largement plus facile à faire qu’à décrire; ça demande vraiment très peu de travail en amont et, si vous êtes bien organisés, c’est prêt en moins de 10 minutes.

On a enfin trouvé la technique pour casser un spaghetti en deux

On a enfin trouvé la technique pour casser un spaghetti en deux

Et pas en trois, ni en quatre. C'est important.

Newsletters