Monde

Qui est le Copernic du futur?

Temps de lecture : 2 min

Wall-e, petit robot du futur, Pixar
Wall-e, petit robot du futur, Pixar

Le magazine américain The Atlantic s'est attelé à dresser une liste des individus d'aujourd'hui qui auraient pu être, dans le passé, les Martin Luther King ou autres Copernic. Des personnalités qui dérangent l'ordre établi, et font avancer une société. 27 personnalités se retrouvent sur cette liste, un chiffre arbitraire qui résulte, explique le magazine, de mois de recherches.

Sur ces vingt-sept, on trouve notamment:

Ben Bernanke, président de la réserve fédérale des Etats-Unis; Morgan Tsvangirai, premier ministre du Zimbabwe, qui apporte au pays une certaine stabilité, Steve Jobs and John Lasseter, l'un co-fondateur d'Apple, l'autre ancien directeur artistique de chez Pixar, et qui n'ont pas «laissé leur succès éroder leur processus d'innovation»; Arthur Sulzberger Jr, éditeur du New York Times, présent sur la liste notamment pour avoir évité des suppressions d'emploi en période de crise économique en général et de la presse en particulier et pour avoir renforcé la présence du NYT en ligne ou encore Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de South Park.

Le caractère assez américano-centré de la liste est discutable, mais on peut au moins saluer le fait que la liste ne se concentre pas sur les sciences et la politique, et qu'elle inclut tout de même des personnalités internationales.

[Voir la liste complète sur The Atlantic]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Wall-e, petit robot du futur, Pixar

Newsletters

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

C'est le deuxième cas de la maladie dans le pays cette année, et le premier décès.

Au Ghana, porter plainte pour viol coûte minimum 2 mois de salaire

Au Ghana, porter plainte pour viol coûte minimum 2 mois de salaire

Le pays est loin de constituer une exception.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Newsletters