Culture

VIDÉO. Ce qui rend «Tetris» si addictif

Temps de lecture : 2 min

Le jeu vidéo est certes simple, mais il détient le record de ventes de tous les temps.

C’est un puzzle. Il n’y a pas de personnages, pas d’histoire, rien de spécial. Tetris est un simple puzzle. C’est ce qui lui a donné ce succès universel. Prenez vous pour exemple: si vous êtes né avant les années 1990, pendant, voire même après, il y a de fortes chances que vous ayez déjà joué à Tetris, sur une Game Boy ou plus récemment en ligne. Et si vous y avez déjà joué, vous l’avez certainement fait pendant plus d’une demi-heure d’affilée. Plus d’une heure pour les plus accros.

À l’occasion de la sortie d’une BD sur l’iconique jeu vidéo, Tetris: The Games People Play, Vice est parti à la rencontre de son auteur, Box Brown, pour lui demander pourquoi Tetris n’est pas seulement le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, mais aussi le plus addictif jamais créé.

La réponse est simple pour Box Brown, qui avait déjà interrogé un scientifique à ce sujet: tout vient du cerveau. Il reçoit une tâche qui reste non-résolue, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie. La ligne qui disparaît du bloc Tetris stimule notre cerveau pour que l’on ressente un agréable sentiment de satisfaction. Mais aussitôt accomplie, la tâche revient et le même processus recommence indéfiniment.

Ainsi, jouer à Tetris revient à provoquer une stimulation constante du cerveau. Box Brown donne aussi une autre raison au succès du jeu:

«Tout le monde peut s’identifier à Tetris: c’est si simple, si stimulant, si fascinant et si universel, énumère t-il. Ça ne nécessite même pas de comprendre une langue en particulier. C’est grâce à cela que le monde s’y est attaché.»

Slate.fr

Newsletters

La fabuleuse histoire du Photomaton

La fabuleuse histoire du Photomaton

Il a traversé le siècle dernier, inspiré les artistes, bouleversé les habitudes et la société, déchaîné les passions... petite histoire d'une grande invention.

Il y a trente ans, Public Enemy révolutionnait le rap

Il y a trente ans, Public Enemy révolutionnait le rap

En sortant son second album «It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back» en 1988, le groupe ne se contente pas de changer la face du rap. Il redéfinit son rôle, la place du rappeur dans l'engagement politique et le dialogue intellectuel.

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

«Vas-y plante la paille dans l'Capri-Sun.» Une publicité? Non, un clip de rap, dans lequel bédo rime avec fruits tropicaux.

Newsletters