Boire & manger

Des emojis «légumes moches» pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Temps de lecture : 2 min

Des fraises tordues et des avocats cabossés sur les claviers pourraient aider les consommateurs à lutter contre le gaspillage alimentaire, en acceptant mieux les produits imparfaits…

Capture d'écran du compte Instagram de Hungry Harvest

Une série d’emojis «fruits et légumes moches» est disponible depuis fin septembre sur vos smartphones, grâce à Ugly Produce!. C’est l’œuvre de Hungry Harvest, une start-up américaine qui livre des «produits récupérés» (des «invendables» dans le circuit traditionnel, pour des raisons logistiques ou esthétiques) à des consommateurs voulant lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comme le raconte Mashable, l’objectif est de faire évoluer la norme des légumes beaux et lisses à tout prix… Et ainsi de moins jeter de produits frais à cause de leurs défauts esthétiques, de mieux les accepter dans les magasins et surtout dans nos frigos.

Sur le site TakePart, Ritesh Gupta, de Hungry Harvest, explique que «le concept, c’est d’essayer de faire prendre conscience à u public jeune du problème du gaspillage alimentaire, et ce, d’une manière fun». Les emojis ont donc été conçus pour transmettre des émotions habituelles, avec des fruits cabossés, mais un peu mignons quand même…

La tyrannie de la perfection

Selon lui, «nous sommes formés à être plein de préjugés sur l’achat d’une pomme qui a quelques blessures, et la plupart d’entre nous ne ramasserions rarement, sinon jamais, un légume déformé. Il est temps de changer les comportements et les notions préconçues selon lesquelles parfait signifie comestible».

En plus de l’application, Hungry Harvest a même lancé une pétition (qui a récolté pour le moment un peu plus de 400 signatures) pour encourager Unicode, Apple et Google à adopter les fruits et légumes imparfaits dans leurs claviers emoji:

«Nous avons des fruits et légumes “parfaits” dans nos claviers, pourquoi n’avons-nous pas encore ceux qui ont plus de personnalité, qui expriment mieux nos sentiments, ET qui contribuent à une prise de conscience sur l’un des plus grands problèmes de notre époque?»

L’objectif serait que des millions de personnes utilisent des végétaux tordus dans leurs conversations quotidiennes… Pour que les fruits et les légumes imparfaits deviennent en quelque sorte les produits «standard».

Slate.fr

Newsletters

Les petits déjeuners en famille donnent aux enfants une image positive de leur corps

Les petits déjeuners en famille donnent aux enfants une image positive de leur corps

Raison de plus pour prendre vos repas avec votre progéniture.

Cinq brasseries de confiance à Paris

Cinq brasseries de confiance à Paris

Des valeurs sûres et des nouvelles adresses à découvrir dans la capitale.

La panzanella, ne dites pas que ça ne mange pas de pain

La panzanella, ne dites pas que ça ne mange pas de pain

Si vous pensez qu'il n'y a pas de sel dans les pains italiens...

Newsletters