France / Économie

QUIZ. Connaissez-vous vraiment les fonctionnaires?

Temps de lecture : 2 min

Ils n'en foutent pas une, restent dans leur emploi à vie et en plus ils partent à la retraite à 55 ans. En êtes-vous bien certain?

Cubicles / Timmy_L via Flickr CC License By
Cubicles / Timmy_L via Flickr CC License By

Ils sont de presque toutes les discussions sur le modèle social français, mais les connaissez-vous vraiment? Pluriels au point que l'État-employeur a lui-même du mal à en recenser le nombre exact, les fonctionnaires au service d'État, des collectivités territoriales et de l'hôpital public sont la spécificité française qu'on adore détester. À moins d'en faire partie soi-même, ce qui au vu des statistiques de répartition de la population active devrait être le cas d'un lecteur de cet article sur cinq. Ou plutôt d'une lectrice, puisque six fonctionnaires sur dix sont des femmes.

Dans un pays où le poids de la fonction publique est souvent considéré comme excessif, les fonctionnaires font l'objet d'un nombre incalculable d'idées reçues et de légendes urbaines –qui n'a jamais entendu l'histoire de ce vague cousin qui connaît quelqu'un qui travaille deux heures par jour dans son administration, coincé dans un petit bureau au bout d'un couloir où personne ne s'aventure jamais?

A l'approche de chaque échéance politique, les fonctionnaires reviennent sur le devant de la scène, qu'on les considère comme un bastion électoral historique à gauche, qu'on propose des suppressions de postes et un alignement de leurs retraites sur le régime général du côté des candidats à la primaire de la droite ou encore qu'on voit, comme au FN, les fonctionnaires comme un segment électoral à convaincre.

Slate.fr ouvre un dossier consacré à un portrait de cette population qui provoque tant de discussions mais qu'on connaît finalement assez mal dans sa variété et sa complexité, à une période charnière où la stabilité de l'emploi est remise en question par les évolutions techniques et économiques. Premier volet avec ce petit test voué à mesurer vos connaissances sur les fonctionnaires et leurs conditions de travail, au-delà des clichés.

CAF K.

Newsletters

Site classé

Site classé

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.

Le jour où j'ai voté Chirac

Le jour où j'ai voté Chirac

Journalistes et contributeurs de Slate.fr se souviennent du 21 avril 2002 et du second tour pas tout à fait comme les autres de l'élection présidentielle.

Newsletters