Culture

Google lance son concurrent d'iTunes

Temps de lecture : 2 min

Un tutorial rapide pour comprendre Google Discover Music.

Les rumeurs disaient donc vrai. Mercredi, Google a lancé son nouveau service de recherche musicale, Google Discover Music. En partenariat avec plusieurs marchands de musique en ligne, il est désormais possible avec Google d'écouter un extrait de n'importe quelle chanson de n'importe quel artiste, tout en pouvant acheter le titre sur le champ.

Dès aujourd'hui, si vous cherchez une chanson, un musicien, un groupe ou des paroles, Google vous mettra l'artiste en tête de vos résultats de recherche. Si vous cherchez une chanson ou des paroles en particulier, le moteur de recherche vous proposera d'écouter un extrait du titre tout de suite avec un lien vers l'un de ses nombreux partenaires commerciaux (Imeen, Lala, Rhapsody, et al.), où vous pourrez l'acheter pour 99 cents. Si vous recherchez un(e) artiste, un aperçu de son œuvre apparaîtra à côté de sa photo.

Comme nous l'avons dit la semaine dernière, c'est une menace directe pour iTunes, premier marchand de musique sur le web et service phare d'Apple , qui était autrefois l'allié naturel de Google mais qui devient chaque jour un peu plus un ennemi acharné. Nous serons au premier rang pour regarder la bagarre dans les prochains mois. Entre temps, voici un tutorial rapide pour comprendre comment fonctionne Google Discover Music.

Chris Thompson

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

(Photo: Flickr/CC/RossinaBossioB)

Newsletters

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

Le film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter invente un émouvant dispositif visuel et sonore pour faire éprouver le gouffre ouvert par les phénomènes migratoires actuels. Celui de Simone Bitton chemine parmi les traces d'un monde disparu, qui interroge le présent.

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio