Boire & manger

Une brasserie danoise fabrique de la bière artisanale en poudre

Temps de lecture : 2 min

Bientôt dans vos verres, de la bière instantanée?

Beer | Quinn Dombrowski via Flickr CC License by
Beer | Quinn Dombrowski via Flickr CC License by

Après le café et le jus d’orange instantané, va-t-on un jour boire de la bière instantanée? Une brasserie danoise, To Øl, a en tous cas mis au point une bière artisanale en poudre, selon Forbes.

Tobias Emil Jensen et Tore Gynther, les fondateurs, ont travaillé avec GEA Group, une entreprise allemande spécialisée dans les technologies de l'alimentation. Avec l’équipe de R&D, ils ont tout simplement utilisé le principe de la lyophilisation, sur quatre bières de la brasserie, deux IPA, une Pilsner et une bière brassée avec du café.

Comme les brasseurs l’expliquent sur leur site:

«En utilisant le fait que l’eau et l’alcool, sous-vide et à basse température, passent directement de l'état de glace à l'état de vapeur, nous avons été en mesure de séparer l’eau, l’alcool et les matières sèches (comme pour le café instantané) de la bière. Et ceci d’une manière favorable aux arômes, ce qui fait que nous n’avons pas besoin d’ajouter de la chaleur [...]».

Leur objectif est de pouvoir boire de la bière de qualité dans des endroits où cela est normalement peu aisé, «à cause de la physique de la bière». Quand on va se balader en montagne, par exemple. Il suffirait de mélanger la poudre avec de l’eau et un peu d’alcool (et ainsi recomposer les éléments décomposés) pour imiter, selon eux, le goût et la sensation d’une bière artisanale fraîche. On peut ainsi imaginer, en pleine rando, sortir cette poudre, une petite capsule d'alcool, et mélanger le tout à de l'eau de source...

Le produit n’est pas encore prêt à être commercialisé. Maintenant, il va s’agir d’affiner l’emballage du produit final et de déterminer quelles sont les bières les mieux préservées par le processus, explique Grub Street.

«To Øl brasse avec des vieilles méthodes artisanales, mais nous reconnaissons que la science et la technologie de l’alimentation constituent une façon de faire avancer notre brasserie vers l’avenir» explique-t-on du côté de la brasserie, qui travaille sur beaucoup de projets liés à la bière avec des scientifiques.

La brasserie To Øl veut se positionner sur une bière lyophilisée haut de gamme et artisanale. Ce n'est cependant pas la première bière en poudre: Pat's Backcountry Beverages en propose déjà une, mais avec un tout autre procédé, la concentration.

Newsletters

Le mot géorgien intraduisible qui décrit le fait de manger même quand on n'a plus faim

Le mot géorgien intraduisible qui décrit le fait de manger même quand on n'a plus faim

Mais presque contre son gré: c'est la nourriture qui est trop bonne.

Vaut-il mieux manger avant ou après une séance de sport?

Vaut-il mieux manger avant ou après une séance de sport?

La réponse dépend notamment du but de votre entraînement.

Faut-il suivre les saisons pour manger du meilleur fromage?

Faut-il suivre les saisons pour manger du meilleur fromage?

Au pays du rocamadour, du saint-nectaire et du reblochon, on mange ces fabuleux laitages toute l'année. Ils répondent pourtant à un certain calendrier, en voie de disparition.

Newsletters