Tech & internet / Culture

Tiens, une nouvelle rumeur de tournée Daft Punk, ça faisait longtemps

Temps de lecture : 2 min

Moins on les voit, plus les fantasmes sont forts.

Alive2017
Alive2017

Le retour de Daft Punk sur scène est l'un de ces événements que l'on a l'impression d'attendre depuis toujours. Le groupe a donné son dernier concert en France, en 2007, lors de sa tournée pour Alive. Alors forcément, quand une rumeur commence à courir pour annoncer une nouvelle tournée, l'excitation est vite à son comble.

Cette fois-ci, c'est un site, Alive2017.com, du nom de leurs deux dernières tournées, qui est à l'origine du buzz. En faisant un tour dans le code source, Gizmodo raconte que l'on peut trouver des chiffres correspondant à des latitudes et longitudes qui sont celles de villes comme Paris, Los Angeles, New York, Sao Paulo ou encore Indio, lieu du festival Coachella, pour clôturer cette tournée mondiale. On y trouve aussi des références à leur film Interstella 5555: The Story of the Secret Star System. Le site précise que l'on devrait avoir une réponse au plus tard, le 27 octobre, cette date étant indiquée comme date de réveil.

Pour l'heure, on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une véritable opération de communication ou un bon vieux hoax. Il faut dire que cela fait des années que des rumeurs autour de nouveaux morceaux, albums ou de nouvelles tournées circulent. En 2013, à l'occasion de la sortie de Random Access Memories, Telerama était revenu sur ces années d'hystérie. Le magazine culturel y racontait l'histoire du faux concert prévu à Shanghai, la fausse bande originale de Tron Legacy, le faux nouveau morceau inventé par Tsugi en 2012, sans compter les fausses versions de «Get Lucky» (dont une diffusée par Fun Radio).

À chaque fois, ce sont des centaines ou des milliers de personnes qui plongent tête la première, trop heureux de voir leur groupe préféré sortir de nouveaux morceaux, ou remonter sur scène. Depuis la publication de l'article de Télérama, les fakes ont continué de s'accumuler. En mars 2015, c'est un évènement Facebook intitulé «Alive 2017», qui a rassemblé plusieurs milliers de participants en quelques heures. En mai, un blog consacré au groupe se demandait si Daft Punk n'allait pas se lancer dans une tournée en 2017, comme tous les dix ans. Quelques jours plus tôt, une vidéo faisait naître des faux espoirs chez des fans du groupe, avant d'être rapidement débunkée. Il y a quelques jours, déjà, on parlait (et parfois se moquait) d'un concert lors des festivals de Glastonbury et Lollapalooza, en 2017.

Nul doute que d'ici l'annonce d'une véritable tournée par le groupe ou son label (s'il y en a une, un jour), des petits malins trolleront en faisant ça correctement, et que des milliers de personnes plongeront dedans tête la première. Une fois de plus.

Newsletters

Comment concilier militantisme et carrière professionnelle?

Comment concilier militantisme et carrière professionnelle?

Un activisme trop voyant peut mettre en péril des opportunités de carrière, mais faut-il renoncer à s'engager pour autant?

L'épopée des Skyblogs racontée dans un podcast

L'épopée des Skyblogs racontée dans un podcast

Dans une série de quatre épisodes, la journaliste spécialiste du web Lucie Ronfaut dévoile les dessous du succès de la plateforme de blogging.

Pour enfin réussir à décrocher de votre téléphone

Pour enfin réussir à décrocher de votre téléphone

Il faut commencer par identifier les moments accaparés par les écrans qui vous paraissent toxiques.

Newsletters