Tech & internet

On peut désormais chiffrer ses conversations sur Messenger, mais il faudra oublier les GIFs

Temps de lecture : 2 min

Et surtout, il va falloir l'activer soi-même pour chaque conversation.

Smartphones | Esther Vargas via Flickr CC License by
Smartphones | Esther Vargas via Flickr CC License by

Comme prévu, il est désormais possible pour tout le monde de communiquer via des conversations chiffrées sur Facebook Messenger. Le réseau social a fini d'installer cette fonctionnalité pour un milliard de personnes, alors que les premiers essais dataient du mois de juillet. Une bonne nouvelle pour ceux qui tiennent à leur vie privée, d'autant que Wired précise que ces conversations s'appuient sur le système de chiffrement de Signal, dont la réputation est l'une des meilleurs dans la communauté de la sécurité informatique.

Ce nouveau chiffrement est présenté sous la forme de «conversations secrètes», mais pour l'activer, il va vous falloir vous plonger dans les paramètres de Messenger et répéter la manœuvre pour chacun des contacts avec qui vous souhaitez chiffrer vos conversations (contrairement à Signal ou Whatsapp par exemple, où le chiffrement est activé par défaut).

Pour cela, il vous faut ouvrir votre conversation, appuyer sur le nom de votre contact en haut de votre écran, puis appuyer sur «conversation secrète» pour l'activer. Il est cependant possible que vous ne puissiez pas activer cette option, si votre contact n'a pas installé la dernière version de Facebook Messenger par exemple.

Si vous souhaitez commencer une nouvelle «conversation secrète», il vous suffira d'appuyer sur le bouton «écrire un message» dans le coin droit de l'écran d'accueil de Messenger, puis d'appuyer sur «Secret» ensuite (toujours dans le coin droit) et de choisir la personne avec qui vous souhaitez lancer cette conversation.

Vous ne pouvez activer les conversations secrètes que sur un appareil, précise TechCrunch, donc choisissez l'appareil que vous utilisez le plus souvent (probablement votre smartphone). Vous pourrez même la jouer Mission impossible en lançant un compte à rebours pour que vos messages s'auto-détruisent après avoir été lu, en appuyant sur le timer à droite du message que vous écrivez, avant d'en choisir la durée.

Forcément, le fait que Facebook ne rende pas la conversations secrète par défaut et oblige ses utilisateurs à se plonger dans les paramètres de son application et le répéter pour chaque contact n'a pas plu à tout le monde. Wired note ainsi qu'en juillet dernier, déjà, Cristophe Soghoian, l'expert en technologie de l'association américaine de défense des libertés ACLU, estimait que cela «favorisait les utilisateurs sensibilisés à ce sujet, et qui ont le temps d'apprendre d'obscurs réglages de sécurité».

En revanche, choisissez bien avec qui et quelles conversations vous souhaitez chiffrer. The Verge indique que certaines fonctionnalités, comme l'envoi de GIFs ou de vidéos est indisponible avec des conversations secrètes, et Wired souligne que les applications tierces, comme la location, ou les paiements sont aussi absents dans ces conversations (seuls les stickers et les images sont disponibles, précise Lifehacker), mais vous pouvez toujours revenir à une conversation classique pour le faire.

Slate.fr

Newsletters

Les prochaines élections américaines se passeront-elles de vote électronique?

Les prochaines élections américaines se passeront-elles de vote électronique?

Responsables politiques et spécialistes de la cybersécurité prônent un retour au papier.

Huawei veut créer l’anti-Google Maps

Huawei veut créer l’anti-Google Maps

Son service va être dévoilé en octobre, mais ne s'adressera pas directement au public.

Des youtubeurs LGBT attaquent YouTube pour discrimination

Des youtubeurs LGBT attaquent YouTube pour discrimination

La plateforme démonétise et restreint l'accès des vidéos proposant des contenus LGBT+, les considérant par défaut comme «inappropriées» et «sexuellement explicites».

Newsletters