Boire & manger

VIDÉO. La tarte à la bière n'est pas qu'un sketch des Robins des Bois

Temps de lecture : 2 min

C’est surtout un vrai dessert du Nord avec (un peu) plus que de la tarte et de la bière dedans.

«Eh ben c’est tout simple, pour faire une bonne tarte à la bière, il faut de la tarte et de la bière!» La réplique rappellera des souvenirs à tous les nostalgiques de Radio Bière Foot, série de sketchs cultes de la grande époque des Robins de Bois. Jean-Paul Rouve et Maurice Barthélémy y parodient les Ch’tis et leur culture (avec leur délicatesse légendaire). Tout y passe, y compris la gastronomie. Et c’est ainsi que grâce à eux, nombre de non-natifs du Nord ont découvert une recette «inspirée par un ami cuisinier qui n’est pas le dernier pour picoler»: la tarte à la bière.

Au-delà de la grosse blague (pour rappel, ils versent quatre litres de bière sur une pâte «brisée par la vie» avant de la faire cuire quatre minutes au micro-ondes et de la servir dans des chopes), la tarte à la bière existe bel et bien. C’est une recette typique du Nord, qui pourrait s’apparenter à une sorte de de flanc très sucré. À l’intérieur, que des bonnes choses (surtout pour entretenir son choléstérol) : de la bière, des œufs, du sucre et du beurre… C’est le genre de recettes totalement inratables, de celles qu’on pourrait (devrait?) faire à 4h du mat’ en rentrant de soirée. Cependant, il y a deux choses à savoir pour ne pas la louper: choisir une bière ambrée du Nord, avec du caractère, de façon à ce que la tarte conserve le goût de la bière même après la cuisson. Et éviter de trop picoler en cuisinant, car la préparation –hyper liquide– risque de passer par-dessus bord avant d’arriver dans le four...

La recette

- battre 3 œufs;

- ajouter 25 cl. de bière ambrée;

- ajouter 230 gr. de cassonade et bien mélanger;

- dans un plat à tarte, étaler une pâte brisée;

- faire des petits trous dans le fond de pâte;

- saupoudrer de cassonade;

- faire dorer 15 minutes au four à 180°C;

- verser la préparation sur la pâte;

- ajouter 30 grammes de beurre en petites noix sur le dessus;

- faire cuire 35 minutes au four à 200°C;

- laisser refroidir avant de déguster.

Élise Renoleau Journaliste

Newsletters

La vraie recette de la salade Caesar

La vraie recette de la salade Caesar

La salade Caesar, vraisemblablement inventée à Tijuana dans les années 1920 par le chef Caesar Cardini, est un plat très simple, avec peu d'ingrédients: des feuilles de romaine, des croûtons à l'ail et une sauce très particulière. Mais, à l'origine, aucune trace de poulet, de bacon ou encore de tomate.

Le secret de l'«acqua pazza», méthode de cuisson express pour le poisson

Le secret de l'«acqua pazza», méthode de cuisson express pour le poisson

C’est largement plus facile à faire qu’à décrire; ça demande vraiment très peu de travail en amont et, si vous êtes bien organisés, c’est prêt en moins de 10 minutes.

On a enfin trouvé la technique pour casser un spaghetti en deux

On a enfin trouvé la technique pour casser un spaghetti en deux

Et pas en trois, ni en quatre. C'est important.

Newsletters