Life

Le jean, nouvel accessoire des puissants

Slate.fr, mis à jour le 30.10.2009 à 16 h 49

Les «jeans de pouvoir», «power jeans» en v.o., sont de plus en plus à la mode chez les chefs d'entreprise et autres hommes politiques de haut niveau. Les jeans font désormais partie de la garde-robe de tous les puissants de la planète, et sont ostensiblement portés dans leurs apparitions publiques: ils signifient à la fois que l'on est sérieux, sans être trop coincé, et innovant, explique le Wall Street Journal, qui illustre son article avec une photo de notre président Sarkozy et sa femme vêtus de denim en Egypte.

Le look a d'abord été adopté par les jeunes, mais est aujourd'hui présent chez les élites grisonnantes. Invité par les Obama à dîner en juillet dernier, le président russe Dimitri Medvedev avait une allure à la fois décontractée et qui respirait le pouvoir: il portait un jean foncé avec un élégant blazer et des chaussures en cuir.

Bien choisi, un jean peut donner une image d'homme confiant et moderne. Les jeans bleus aux coupes traditionnelles véhiculent l'image du travailleur, et permettent à un leader de montrer sa volonté de se relever les manches et de mettre les mains dans le cambouis. Un jean peut aussi montrer un côté rebelle, ou révéler un côté créatif dans un conseil d'administration.

Mais pour faire son apparition en business class, le jean doit impérativement être accompagné d'une chemise parfaitement repassée et de belles chaussures.  Et certains secteurs ne sont pas encore prêts à accepter le denim comme vêtement de pouvoir, comme la banque ou la comptabilité. En revanche dans les médias et les industries créatives, le jean est déjà dans les mœurs depuis longtemps.

[Lire l'article complet sur wsj.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Jeans, bluryee, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte