Partager cet article

La première photo du soleil date de 1845 (et elle est française)

From Popular Astronomy, Volume 2 of François Arago/Wikisource

From Popular Astronomy, Volume 2 of François Arago/Wikisource

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la lune a été photographiée avant le soleil!

C'est le 2 avril 1845 qu'a été photographié pour la première fois le soleil. Enfin, lorsqu'on parle de photographie, nous sommes loin ici des instantanés de l'Iphone 6! C'est à l'aide d'un daguerréotype, un des ancêtres de l'appareil photo à l'utilisation extrêmement complexe et fragile, que les physiciens français Hippolyte Fizeau and Léon Foucault ont pu immortaliser cet astre, nous apprend Slate.com. Sur la photo, on distingue un soleil en noir et blanc, boule grisâtre constituée de milliers de petits points.

Il est amusant, constate le journaliste de Slate.com, de se rendre compte que la lune a été photographiée avant le soleil, cinq années auparavant pour être précis. Un dénommé John Draper, chimiste de son état, s'attribue la paternité du premier cliché lunaire le 23 mars 1840, bien que de nombreuses tentatives aient été faites auparavant pour s'emparer symboliquement de l'astre.

J. W. Draper—London Stereoscopic Company/Getty Images

Si la lune a été photographiée avant le soleil, c'est bel et bien une question de moyens techniques et non parce que sa brillance était boudée des scientifiques, explique Slate.com:

«Rappelez-vous que c'était il y a plus de 170 ans et qu'il était très complexe d'obtenir une courte durée d'exposition. Il était beaucoup plus facile d'avoir deux ou trois secondes d'exposition [un temps favorable quand il y a peu de lumière, ndlr] qu'une fraction de secondes.»

La première photo du soleil a été prise avec une exposition de 1/60 s. Et dire qu'il suffit aujourd'hui d'un adaptateur pour intégrer notre smartphone à un télescope et ausculter au plus près les reliefs mouvants de l'astre solaire!

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte