Monde

Pourquoi cette photo est si importante pour l’image de la politique américaine

Temps de lecture : 2 min

Ce câlin entre Michelle Obama et George W. Bush est un havre de paix et d’affection perdu au milieu d’une campagne électorale brutale.

Les couples Bush et Obama, le 24 septembre dernier à Washington. ASTRID RIECKEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les couples Bush et Obama, le 24 septembre dernier à Washington. ASTRID RIECKEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors que l’Amérique se remet d’un débat aussi âpre qu’étrange, une image politique improbable est apparue sur internet. Le 24 septembre dernier, pour l’inauguration du musée nationale de l’histoire et de la culture afro-américaine à Washington, le président Barack Obama a tenu à inviter son prédécesseur, George W. Bush, et sa femme Laura Bush.

Les deux couples, qui posaient devant les photographes, ont été pris en photo dans une situation particulièrement cocasse lorsque Michelle Obama a décidé de faire un câlin à George W. Bush, qui n’a pas boudé son plaisir sous les yeux d’un Barack Obama amusé.

Très rapidement après la mise en ligne de l’image, de nombreuses personnes l’ont reprise en s’excusant presque de la trouver émouvante, comme si une preuve d’affection entre deux anciens ennemis politiques était gênante. À tel point qu’elle en est devenue, comme l’écrit le New York Times, une «métaphore instantanée» de la civilité politique entre président et son prédécesseur.

Le journal rappelle à juste titre que George W. Bush, très proche de Michelle Obama, a soigneusement évité de critiquer l’administration Obama et sa politique, et a répondu présent à des événements et des commémorations importantes pour le président. Un paradoxe quand on sait que la relation en Bill Clinton et Barack Obama a été plus compliquée au début, après la défaite amère d’Hillary Clinton lors des primaires en 2008. La scène de Washington est devenue encore plus improbable quand Barack Obama a aidé une famille à prendre une photo avec le couple Bush.

«Quelqu'un essaye de me rendre obsolète»

Mais ce moment à une autre signification, bien plus importante. Le site The Verge estime qu’il «s’agit d’un bon moyen de se rappeler à quoi ressemble le respect mutuel en politique. […] Et à l’ère de Donald Trump et de la mise à mal des normes politiques, c’est sympa de voir que le simple fait d’avoir partagé un travail avec quelqu’un suffit à la traiter comme un ami.»

Il est vrai que les déclarations du candidat républicain se félicitant de ne pas avoir évoqué, lors du débat, les infidélités du mari de sa rivale n'ont pas forcément la même élégance. Alors oui, même si le couple Obama semble oublier le désastre de l’administration Bush en enlaçant son responsable, ce câlin est une bulle de naïveté plus que bienvenue dans un océan politique de plus en plus sombre.

Slate.fr

Newsletters

Quand le Québec file un mauvais coton

Quand le Québec file un mauvais coton

[BLOG You Will Never Hate Alone] Le Québec vient d'adopter une loi sur la laïcité. Quand soudain l'ennemi de la Belle Province n'est plus le colon anglais, mais une musulmane voilée.

L'histoire du bébé de 4 mois séparé de ses parents par l'administration Trump

L'histoire du bébé de 4 mois séparé de ses parents par l'administration Trump

Le New York Times a retrouvé le plus jeune enfant isolé de sa famille à la frontière mexicaine.

Le ministre de l'Intérieur Sérgio Moro n'est plus le sauveur du Brésil

Le ministre de l'Intérieur Sérgio Moro n'est plus le sauveur du Brésil

L'ancien juge aurait interféré dans une enquête pour que l'ancien président Lula ne puisse pas se représenter en 2018.

Newsletters