Santé

Pourquoi c'est cool d'être chauve

Temps de lecture : 2 min

Stop au «chauve bashing»! Si vous voulez paraître plus mature et riche que votre voisin, il suffit de vous raser la tête.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP
CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Certes Voldemort est chauve. Dark Vador et Snoke, sous leur masque, n'ont plus un poil sur le caillou. Gru dans Moi Moche et Méchant est également dégarni. Mais ce n'est pas parce que les chauves sont parfois associés à de perfides protagonnistes qu'il faut continuer de jeter la pierre aux personnes atteintes de calvitie!

La BBC a consacré un article à la question et en est venue à la conclusion suivante: être chauve ce n'est pas si mal et même c'est plutôt cool pour le capital séduction (et ce n'est pas Bruce Willis ou Harry Roselmack qui vous diront le contraire).

La chaîne britannique rappelle tout d'abord que la calvitie est une lutte des hommes avec leur système capillaire que l'on retrouve à tous les âges de l'histoire. Jules César, par exemple, était tétanisé à l'idée de se retrouver le crâne à l'air. Cléopatre lui aurait même conseillé un onguent à base de dents de chevaux, de morceaux de souris et de graisse d'ourse. Rien n'y fit, et les pièces de monnaies romaines sont bien mensongères lorsqu'elles affichent un César doté d'une abondante masse de cheveux sous sa couronne de lauriers.

Les chauves paraissent plus puissants

Mais, un Empereur chauve, cela n'a pas pour autant dissuadé Cléopâtre de craquer pour Jules. Car, explique la BBC. La calvitie –propriété quasi-exclusivement masculine– est un attribut qui rassure inconsciemment les partenaires sexuels:

«Dans la nature, lorsque les mâles ont des caractéristiques physiques que les femelles n'ont pas, cela créé un effet d'attraction supplémentaire», explique Frank Muscarella, psychologue à l'université Barry en Floride.

Ce chercheur a mené de nombreuses études sur les chauves pour tenter de comprendre ce que la calvitie signifiait socialement. Et il en est venu à la surprenante conclusion suivante: si les femmes ne trouvent généralement pas les chauves «sexy», un crâne dégarni est signe d'un âge avancé, d'une certaine forme de maturité mais aussi d'un statut social plus élevé.

Frank Muscarella a procédé à une étude auprès de la gente féminine en leur montrant des photos de personnes présentant une capillarité plus ou moins développé.

«Les femmes désignaient les chauves comme les plus intelligents, influents, bien éduqués, savants, honnêtes, serviables ou ayant le plus haut statut social. Des traits de caractères que l'on associe à une certaine aisance sociale ou à une forme de maturité.»

Les personnes chauves étaient également considérées comme moins agressives que les hommes dotés de cheveux:

«Si l'on y réfléchit, les premiers hommes mâles devaient courir dans la nature, complètement nus et chevelus, explique Frank Muscarella. La calvitie permet donc aux femmes de distinguer les hommes matures et solides des adolescent chevelus et frivoles

Slate.fr

Newsletters

«Une telle histoire est-elle classique dans le milieu des sexfriends?»

«Une telle histoire est-elle classique dans le milieu des sexfriends?»

[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Y., une jeune femme qui s'interroge sur la véritable nature de la relation qu'elle vit avec son sexfriend.

La popularité des charlatans du bien-être révèle les errements de la médecine

La popularité des charlatans du bien-être révèle les errements de la médecine

Les praticiens qui ne savent pas écouter les souffrances de leurs patients les poussent vers des produits et services scientifiquement fumeux.

«Cette histoire de statues, ça me permet de vivre encore plus de sexe dans ma vie»

«Cette histoire de statues, ça me permet de vivre encore plus de sexe dans ma vie»

Ruth aime les statues, mais plus que vous l'imaginez. Le type d'attirance qu'elle ressent s'appelle du pygmalionisme (ou de l'agalmatophilie, au choix).

Newsletters