Partager cet article

Deux ans après, Yahoo m'annonce que mes données ont pu être piratées: dois-je paniquer?

Page d'accueil de votre page Yahoo.

Page d'accueil de votre page Yahoo.

Plus de 500 millions de comptes Yahoo ont été piratés en 2014, et l'entreprise vient à peine de prévenir ses utilisateurs.

Dans un message publié sur Tumblr jeudi 22 septembre, l’entreprise Yahoo a indiqué qu’une faille dans la sécurité informatique des comptes d’utilisateurs a été exploitée en 2014 par des personnes mal intentionnées.

«Les informations des comptes peuvent concerner les noms, les adresses e-mail, les numéros de téléphone, les dates de naissance, les mots de passe hachés (la large majorité avec bcrypt) et, dans certains cas, les questions et les réponses chiffrées et non chiffrées», peut-on lire sur le site.

Au total, ce sont plus de 500 millions de comptes qui seraient concernés par ce piratage, des utilisateurs désormais avertis par l’entreprise.

Cette situation, improbable, a fait réagir Will Oremus de Slate.com, qui s’étonne de voir que la compagnie a «apparemment eu besoin de deux ans pour découvrir la faille, la confirmer et alerter ses utilisateurs». Après des premières rumeurs début août en provenance d’un hacker qui affirmait vendre ces données volées en ligne, Yahoo a pris un peu plus d’un mois pour enquêter sur la fuite.

«Cela veut dire que les informations sur les utilisateurs ont été accessibles pendant presque deux mois avant que Yahoo confirme la faille.»

Changez immédiatement vos mots de passe

Le processus de vérification du vol a été très lent, mais faut-il paniquer pour autant si vous avez un compte? Non, mais il faut agir vite pour préserver ses informations personnelles. Le Washington Post précise que vos informations financières n’ont, a priori, pas été piratées, mais que vous devriez quand même «vérifier [vos] informations bancaires pour savoir si de nouveaux comptes ont été ouverts en [votre] nom». De plus, si vous êtes potentiellement touché par la faille, vous recevrez un e-mail vous expliquant la démarche à suivre.

Ensuite, quand vous essaierez de vous connecter, Yahoo vous demandera de changer votre mot de passe immédiatement. Même chose pour les questions de sécurité. Il est également impératif de changer vos mots de passe sur les autres sites où vous utilisez les mêmes informations. Si une personne extérieure a vos informations Yahoo, elle sera peut-être tentée de les utiliser ailleurs. Attention aussi aux e-mails que vous recevez, certains peuvent renvoyer vers des liens ou des pièces jointes contenant des tentatives de phishing ou d'arnaques.

L'image de la page d'accueil de Yahoo

Enfin, si vous avez des questions, Yahoo a mis en place une page de questions fréquemment posées

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte