Partager cet article

Vous connaissez forcément leur voix: cinq doubleurs de génie aux carrières improbables

Richard Darbois, la voix aux mille visages

Richard Darbois, la voix aux mille visages

Saviez-vous que la voix de «Danse avec les stars» est aussi celle de Han Solo? Que «La Petite Sirène» et «Buffy contre les vampires» sont doublées par une seule et même personne? Voici cinq pros de la voix off à la carrière aussi prolixe que variée.

«Amouuuuur, amour je t'aime tant». Cette chanson extraîte du fantasmagorique et délicieux Peau d'Âne de Jacques Demy (1970), est interprêtée par Catherine Deneuve à l'écran mais chantée en post-production par Anne Germain. Ce nom est certes moins connu que celui de notre blonde icône nationale, mais la chanteuse née 1935 et qui s'est éteinte mardi 13 septembre 2016, a laissé derrière elle une fantastique carrière de doublage cinématographique et télévisé. Elle s'étend du doublage de Delphine dans les Demoiselles de Rochefort au chœur du célèbre «Douliou Douliou St-Tropez» avec Louis de Funès, en passant par... le générique de «L'île aux enfants»!


Anne Germain n'est pas la seule doubleuse à avoir une filmographie aussi diversifiée, des films cultes aux grands succès de l'animation. Nous avons recensé cinq autres doubleurs français qui ont prêté leurs voix à une palette de personnages aussi divers qu'improbables.
 

1.Roger CarelDu Dictateur de Chaplin au serpent Kaa

Roger Carel est, sans conteste, un des doubleurs les respectés de la profession de part la longévité et la richesse de la carrière. Sa palette vocale et ses voix de fausset font fureur dans le milieu de l'animation où il a notamment été Bernard de Les Aventures de Bernard et Bianca, Kaa dans Le Livre de la Jungle, Mickey Mouse et bien évidemment Winnie dans Winnie l'ourson sans oublier Porcinet et Coco-Lapin (sinon ce ne serait pas drôle).


Mais rien n'arrête Roger Carel puisque, dans un tout autre genre, il a doublé à la télévision Hercule Poirot, Alf ou Charles Ingalls. Il a été Astérix ET Idéfix, C-3PO dans Star Wars et on l'a retrouvé en Horace Slughorn dans Harry Potter. Désormais à la retraite Roger Carel demeure celui qui a réalisé un des plus beaux doublages du cinéma français en prêtant sa voix à Charlie Chaplin dans le bouleversant discours final du Didacteur.

 

2.Claire GuyotDe La Petite Sirène à Buffy contre les vampires

Dans La Petite Sirène de Walt Disney, sa voix fluette et claire transporte les enfants dans la quête initiatique du personnage d'Ariel en 1989. Mais la prolixe carrière de la chanteuse et actrice Claire Guyot est loin de se cantonner aux jeunes sirènes en fleurs. Elle a interprété des années durant le personnage de Sarah Michelle Gellar dans la série Buffy contre les vampires avant de s'enticher du personnage de Susan, joué par Teri Hatcher, dans Desperate Housewives où sa tessiture est nettement plus grave que les trémolos de soprano d'Ariel.

Et si vous avez la sensation de l'avoir entendue dans d'autres fictions, vous ne vous trompez pas: elle double Sam dans Totally Spies ou Loïs Lane dans Les Nouvelles Aventures de Superman!

 

3.Donald ReignouxDe Titeuf à There Will Be Blood

«Tchô», la voix nasillarde de Titeuf est reconnaissable entre mille. Pas facile pour aller chercher le pain le dimanche, vous direz-vous? Il n'en est rien. Donald Reignoux, la voix de Titeuf ,dispose au naturel d'une jolie voix de basse «un peu plus lourde», comme il le dit lui-même –et pianote sur la gamme des tonalités en passant des jeux vidéo (Call of Duty, Kingdom Hearts), au Voyage de Chihiro (Haku) à la Reine des Neiges (Kristoff).


Il ne dédaigne pas pour autant le cinéma puisqu'il est la voix française de Paul Dano (There Will Be Blood, Twelve Years A Slave). Pour cet acteur âgé de 34 ans, qui a commencé le doublage étant enfant, on attend avec impatience la suite de sa carrière et l'apparition de nouvelles modulations!
 

4.Brigitte Lecordier De Sangoku aux Feux de l'amour

Brigitte Lecordier a été élève-circassienne auprès d'Annie Fratellini, metteure en scène de cirque, chanteuse, comédienne mais elle est aussi la voix de Sangokun, Sangohan et Sangoten dans Dragon Ball Z, de Oui-Oui, Bouba l'ourson et de Bryant Jones dans Les Feux de l'amour.


Mais c'est surtout pour son célèbre «Kamahaméha!» qu'on connait Brigitte Lecordier et ses tonalités aussi enfantines que pointues. Comme elle le raconte sur MCM, au moment de passer les essais, la fusion avec San Goku a été instantanée: «Quand on m'a dit: “est-ce que tu peux faire ce petit bonhomme singe?”, ma voix est sortie naturellement en Sangoku!»

 

5.Richard DarboisDe Harrison Ford à «Danse avec les stars»

Richard Darbois, franco-québécois de 64 ans est une des voix les plus connues de l'histoire du doublage. Il est– entre autres– la voix française d'Harrison Ford, de George Clooney, de Sylvester Stallone, de Bill Murray, d'Arnold Schwarzenegger, du génie d'Aladdin, de Buzz l'éclair et la liste est encore longue. Il n'a pourtant par toujours eu sa sensuelle tonalité de basse, aussi vibrante que rauque. Si l'on en croit une interview sur la série YouTube «Il était une voix», sa voix ne s'est «faite» qu'à la trentaine. Elle était auparavant «petite et avec un cheveu sur la langue».



Mais Richard Darbois est également la voix de la radio NRJ et d'NRJ12 depuis 1993 ainsi que de l'émission «Danse avec les stars» depuis 2011. NRJ s'est tellement attachée à lui, que la chaîne lui a fait installer un studio dans son domicile en Guadeloupe où il enregistre des jingles et doublages «en semi-retraite».

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte