Boire & manger / Smart Cités

À Londres, un quartier veut lutter contre la disparition des pubs traditionnels

Temps de lecture : 2 min

A Wandsworth, une nouvelle réglementation rend beaucoup plus difficile la transformation d'un pub ancien en supermarché.

Grand Union, Wandsworth, SW18 | Ewan Munro via Flickr CC License by
Grand Union, Wandsworth, SW18 | Ewan Munro via Flickr CC License by

Chaque année, des centaines de pubs mettent la clé sous la porte au Royaume-Uni à cause du prix élevé de la bière et de l’immobilier, mais aussi des changements d’habitudes de consommation. En 1992, il y avait 67.800 pubs dans tout le Royaume-Uni. En 2014, ce chiffre était de 51.900, tandis que sur cette même période, la population a augmenté de 10%.

Alors, certains quartiers veulent protéger ce patrimoine britannique, comme le raconte NPR. À Wandsworth, un district du grand Londres, 120 pubs ont été désignés pour bénéficier d’une protection spéciale: les propriétaires voulant les transformer en commerces ou en logements devront d’abord obtenir l’approbation des autorités locales. Le Guardian précisait en août que ces établissements avaient été choisis «en raison de leur valeur historique ou architecturale, ou parce qu’ils apportent une contribution positive à la collectivité».

En plus des arguments patrimoniaux et économiques, l’aspect social de ces lieux est en effet mis en avant par les défenseurs de cette mesure. «Un pub créé une communauté» avec les autres clients et le personnel, puisque «s’il ne vous voient pas, ils vont se poser des questions –"Je me demande où il est?"– et vous vous retrouvez avec un réseau de soutien», raconte ainsi à NPR Chris Cox, un habitant de Wandsworth très favorable à cette nouvelle régulation.

Jonathan Cook, le vice-président du Conseil de Wandsworth, explique qu’à cause du boom de l’immobilier dans le quartier, les propriétaires de pubs ont souvent un grand intérêt économique à vendre. «Ce que nous disons, c’est “Bien, attendez une minute. Nous avons aussi un intérêt ici. La communauté valorise le pub et vous êtes pris en compte dans l’équation”», dit-il. Selon lui, «les pubs de Wandsworth sont désormais les mieux protégés de tout le pays et sont une véritable défense contre la propagation implacable des mini-supermarchés et des agents immobiliers».

Dans le même temps, le gouvernement britannique s’attaque à la consommation excessive d’alcool. En 2010, plusieurs mesures avaient été prises, comme l’interdiction des offres encourageant une consommation trop rapide, ou les concours du plus gros buveur dans les bars. Au début de l’année 2016, les autorités sanitaires ont revu leurs recommandations, suggérant aux gens de ne pas dépasser… six pintes par semaine.

Newsletters

Ex-trois étoiles, Michel Trama à Puymirol près d'Agen, une palette de plats mémorables

Ex-trois étoiles, Michel Trama à Puymirol près d'Agen, une palette de plats mémorables

Ce chef à nul autre semblable a été un concepteur de plats saisissants de sensualité.

La vente à emporter dans la restauration va-t-elle s'inscrire dans la durée?

La vente à emporter dans la restauration va-t-elle s'inscrire dans la durée?

L'épidémie de Covid-19 a forcé les restaurants à trouver des solutions pour survivre. Beaucoup ont choisi de proposer des plats à venir chercher ou à se faire livrer, avec plus ou moins de succès.

Votre façon de cuisiner pourrait vous tuer

Votre façon de cuisiner pourrait vous tuer

Apparition de toxines et risque accru de cancer du poumon, certains types de cuisine comportent des risques pour la santé. Que peut-on faire pour les éviter?

Newsletters