Science & santéScience & santéDouble X

Le nouveau jeu révolutionnaire pour apprendre à connaître les règles

Repéré par Camille Malnory, mis à jour le 14.09.2016 à 18 h 02

Repéré sur Slate.com, Fusion

Deux étudiants américains ont mis au point un jeu de plateau pour expliquer aux fillettes les règles, les tampons, les douleurs prémenstruelles et tout ce qui font la joyeuseté des menstruations.

Capture d'écran Twitter

Capture d'écran Twitter

Vous avez 10 ans. Vous êtes assis dans une salle de classe avec une infirmière (ou un prof, ça dépend) et tous vos petits camarades. On vous explique que vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent en tête sur les règles. Franchement, vous avez levé la main pour demander si ça faisait mal ou pourquoi il y avait du sang? Non. Moi non plus, je ne l’aurais pas fait. Je n’ai même pas eu la chance d’avoir un cours sur la question, les règles n’existaient sans doute pas dans mon école.

Pourtant, expliquer les règles aux petites filles est primordial. Ce ne devrait pas être une session de torture gênante où tout le monde se regarde avec un sourire en coin. Daniela Gilsanz et Ryan Murphy ont remédié à ce problème et inventé le Period Game (Jeu des règles) dans le cadre de leurs études à la Rhode Island School of Design, raconte Slate.com.

On dirait un jeu de Monopoly avec deux ovaires au milieu, sauf que les pions sont en forme de tampons et qu’il ne s’agit pas d’acheter des maisons, mais bien de se promener dans un cycle menstruel, du «ok, j'ai rien» aux règles en passant par l'ovulation.

Nous voyons que les gens parlent désormais plus des règles, mais comment on insuffle cela aux enfants?

Règles d'hygiène

Chaque case permet de collecter des protections hygiéniques qui vous serviront une fois que vous serez sur la case «règles», mais aussi de récolter des cartes-conseils pour soulager ses douleurs à utiliser sur la case «syndrome prémenstruel». Petit twist: à chaque tour, le joueur doit appuyer sur un des deux ovaires, remplis de billes rouges et blanches, au centre du plateau. Si la bille est blanche, il bouge simplement sur la case suivante. Si elle est rouge, il fonce directement à la case règles et utilise une de ses «protection».

Et pour accompagner tout ça, un petit guide explique comment fonctionne le système reproductif féminin, les différentes règles d'hygiènes et ce qu'est une cup menstruelle ou une serviette hygiénique. Si vous êtes le premier à avoir fait le tour de tout le plateau –et donc que vous avez eu plusieurs fois vos règles–, vous gagnez.

Car il est temps que les règles deviennent ludiques et qu'elles ne soient plus tabou –ce que tente de faire le site Passion Menstrues, en France. Après tout, en tant que personne de sexe féminin, on est quand même sensée les supporter pendant trente ans.

«Même à l’université, les gens sont mal à l’aise de parler de règles, explique Daniela Gilsanz à Fusion en évoquant les réactions de ces camarades quand leur projet a été montré en classe. Nous voyons que les gens parlent désormais plus des règles, mais comment on insuffle cela aux enfants? Je veux juste que le girl power commence plus jeune.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte