Monde / Culture

Une photo de chat et le slogan «ne votez-pas pour moi» ont fait élire un batteur de black métal

Le membre du groupe Darkthrone se retrouve contre son gré suppléant au conseil municipal de Kolbotn en Norvège.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Pitchfork, Clrvynt

Dans le petit monde du black metal, un genre qui «pousse à son paroxysme le chant écorché et guttural du metal pour en faire une incarnation de l'enfer», le duo norvégien Darkthrone est légendaire.

Son batteur Fenriz, qui est aussi chanteur, guitariste et bassiste pour le groupe, est également DJ, journaliste musical et employé de la poste. Depuis, cet été, il est aussi conseiller municipal substitut à Kolbotn, une banlieue d'Oslo, rapporte Pitchfork.

«En gros, je dois venir quand les gens qui vont habituellement aux grosses réunions sont malades ou quelque chose comme ça. Alors je dois y aller et me sentir un peu stupide parmi tous ces gens normaux», résume Fenriz au site musical Clrvynt.

Le chanteur de 44 ans n'est pas très enthousiaste vis-à-vis de son nouveau poste, mais c'est entièrement de sa faute s'il a été élu. Après avoir accepté d'être placé sur une liste de remplaçants potentiels, pensant qu'il ne serait jamais sélectionné, Fenriz a décidé de faire campagne avec une affiche de lui posant avec son chat au-dessus du slogan «ne votez pas pour moi».


Visiblement, le musicien de black metal avait fortement sous-estimé le pouvoir des chats et de l'humour dans le succès des campagnes électorales. Il a donc été élu pour un mandat de quatre ans. 

«Les gens sont devenus fous. Après l'élection, mon patron m'a appelé pour me dire que j'étais désormais représentant. Je n'étais pas super content. C'est ennuyeux. Et ça rapporte pas grand chose!»

Ceci dit, son élection a permis d'attirer l'attention sur la sortie en octobre d'Arctic Thunder, le dix-septième album de Darkthrone, écrit avec son partenaire musical Nocturno Culto (qui est instituteur). La chanson «Tundra Leech» (soit sangsue de la toundra) est dejà disponible à l'écoute.

cover
-
/
cover

Liste de lecture