Sciences

Twitter accélère sa petite révolution

Temps de lecture : 2 min

Les changements promis par le réseau social à l'oiseau bleu seront en place le 19 septembre.

Logo géant de Twitter au siège de Twitter France en mai dernier
MARTIN BUREAU / AFP
Logo géant de Twitter au siège de Twitter France en mai dernier MARTIN BUREAU / AFP

Plus besoin de vous creuser la cervelle pour faire tenir toutes vos informations et considérations sur l'actualité en 140 signes, photos et mentions comprises. Même si pour certains twittos, Twitter et sa restriction font rigoureusement office de terrain d'expérimentation poétique, le réseau social gazouillant a pris conscience qu'il lui fallait se transformer pour enrayer la baisse croissante d'intérêt de sa communauté (diminution de moitié des tweets mensuels depuis août 201,4 selon Buisiness Insider).

À partir du 19 septembre, Twitter va donc effectuer des modifications à l'intention de ses usagers, comme le révèle le site The Verge. Et dans certains cas précis, il sera –enfin– possible de dépasser les 140 signes.

Ainsi les fichiers attachés aux tweets (comme les GIFs, les photos, les vidéos, les sondages) ne seront plus comptabilisés, laissant davantage de place au message texte. Ensuite, le fait de mentionner un autre twittos en utilisant le symbole @_ au début d'une réponse ne comptera pas dans les 140 signes.

«C'est le plus grand changement que nous ayons fait récemment et notamment en terme de conversations, pour donner aux gens l'occasion de pouvoir davantage s'exprimer en 140 caractères, expliquait le PDG de Twitter, Jack Dorsey à The Verge en mai dernier. Je suis ravi de voir que les gens vont davantage dialoguer grâce à cette fonctionnalité.»

Mais l'heure n'est pas encore au tweet de 1.400 signes. Alors que cette idée avait fait parler d'elle au début de l'année 2016, Jack Dorsey avait rétropédalé en affirmant qu'il s'agissait d'une «belle contrainte».

Depuis quelques semaines, il est déjà possible de se retweeter afin de mettre en valeur son propre contenu et d'écrire de messages privés de plus de 140 signes. Une façon de repondre à la concurrence de Messenger, la messagerie instantannée de Facebook ou à celle – éphémère– de SnapChat.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Abdus Salam, premier prix Nobel musulman, renié par le Pakistan

Abdus Salam, premier prix Nobel musulman, renié par le Pakistan

Le scientifique pakistanais a contribué à la découverte majeure du boson de Higgs. Mais dans son pays d'origine, rares sont les personnes qui lui rendent hommage.

Il est possible d'hériter de plus d'ADN d'un parent que de l'autre

Il est possible d'hériter de plus d'ADN d'un parent que de l'autre

En étudiant l'ADN de plus de quatre millions d'individus, des scientifiques découvrent que de nombreuses personnes vivent avec des anomalies chromosomiques non détectées.

Antarctique, la fin du miracle français?

Antarctique, la fin du miracle français?

Alors que la course au pôle Sud bat son plein, la politique française appliquée dans la zone stagne dangereusement.

Newsletters