Monde

Quelle capitale européenne est faite pour vous? Testez notre moteur de recherche personnalisé

WeDoData et Robin Panfili, mis à jour le 29.09.2016 à 9 h 12

À l'aide de notre application, trouvez votre prochaine destination de vacances.

Au palmarès des capitales européennes les plus cool, Prague s'est hissée en tête de notre classement. La capitale tchèque succède ainsi à Lisbonne, la grande gagnante de notre édition 2013, notamment grâce à sa bière pas chère, sa vie nocturne et culturelle animée et son ouverture d'esprit. Toujours en collaboration avec WeDoData, nous vous présentons aujourd'hui l'application qui vous permettra de connaître votre destination idéale pour vos prochaines vacances, en fonction des critères qui vous importent le plus: le temps qu’il fait, le coût de la vie, la qualité de vie, la vie nocturne, la facilité de se déplacer, l’offre culturelle de la ville, l’environnement, ou encore l'ouverture d’esprit.

Comment ça marche?

Dans le module (ci-dessus), choisissez les trois critères qui vous semblent être les plus importants dans votre choix de destination. Une fois vos trois critères sélectionnés, l'algorithme fait le reste et vous donne les trois villes correspondant à vos préférences.

Pour établir ce classement, nous avons collecté un large éventail de données chiffrées, notamment grâce au baromètre 2015 d’Eurostat qui permet d’avoir un avis très précis de la perception d’une ville par ses propres habitants. Nous avons également consulté les sites officiels des villes étudiées ou de leurs offices de tourisme, les sites officiels de Uber, de Airbnb ou TripAdvisor, ainsi que l’indice des droits LGBT publié par Rainbow Europe ou encore sur l’index collaboratif du prix de la pinte de bière de l'agrégateur PintPrice.

Pour mettre en perspective nos résultats, nous avons attribué un coefficient à chaque indicateur sélectionné en fonction de nos critères éditoriaux. L’assemblage de ces différents coefficients délivrait un score pour chacune des catégories auxquelles nous avons également attribué un coefficient d’importance dans le classement de 1 (valeur la plus basse) à 5 (valeur la plus haute). Par exemple, le climat (températures moyennes, taux de précipitation) et l’offre culturelle (édition de guides touristiques, perception des habitants sur la richesse culturelle de leur ville) ont été jugés plus importantes que la qualité de vie (nuisances sonores, sécurité, propreté des rues) dans l'évaluation de l'attractivité et le cool d'une ville.

WeDoData
WeDoData (13 articles)
Studio de design d’informations, aimant particulièrement sonder les tableurs de données pour les rendre graphiques, pédagogiques et interactives
Robin Panfili
Robin Panfili (168 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte