Tech & internet / Monde

Le slogan de l'iPhone 7 veut dire «c'est pénis» en cantonais

Temps de lecture : 2 min

«This is 7» veut dire «c'est pénis», ce qui amuse beaucoup les Hong-Kongais

Josh Edelson / AFP
Josh Edelson / AFP

Pour introduire l'iPhone 7 dans le monde entier, Apple a choisi une slogan marketing simple et apparemment efficace: «This is 7». Rapidement, il s'est avéré qu'à HongKong, cette petite phrase, traduite en cantonais, ne sonnait pas très bien.

En effet, comme le rapporte Quartz, «c'est sept» veut dire «c'est pénis» en cantonais. Sept se prononce «tsat», un mot d'argot pour pénis. Il ne s'agit pas d'un mot considéré comme très choquant ou obscène, mais plutôt d'une expression utilisée pour décrire une personne drôle ou se moquer de quelqu'un. Comme l'explique Zheping Huang dans Quartz, si un de vos amis a une coupe de cheveux un peu ridicule, vous pouvez lui dire «tu es sept» (ou «tu es pénis») sans qu'il ne le prenne trop mal.

Il n'en reste pas moins que les différentes variations de la traduction littérale du slogan d'Apple ne sont pas terribles, avec, au choix: «c'est pénis», «pénis est ici» ou «c'est exactement pénis».

En Chine et à Taïwan, où le mandarin est la langue principale, il n'y a pas eu le même problème de traduction. Mais à HongKong, un post Facebook sur cet étrange slogan a déjà recueilli plus de trente neuf mille réactions souvent moqueuses.

Avant Apple, Samsung avait déjà fait une gaffe similaire. En effet, lors de la sortie de leur smartphone Galaxy Note 7 cette année, de nombreux locuteurs cantonais ont remarqué que Note 7 ressemblait beaucoup aux mots «bâton de pénis».

Newsletters

Les jeux vidéo peuvent-ils compter comme du sport?

Les jeux vidéo peuvent-ils compter comme du sport?

Pour certains patients diabétiques, s'agiter devant Kinect Adventures vaut bien un tapis de course.

Les séries pourront-elles bientôt être doublées par des intelligences artificielles?

Les séries pourront-elles bientôt être doublées par des intelligences artificielles?

C'est en tout cas le pari de plusieurs startups, qui assurent que la voix et la synchronisation seront parfaites.

YouTube est pire que Facebook ou Twitter en matière de fake news

YouTube est pire que Facebook ou Twitter en matière de fake news

Régulièrement à la traîne lorsqu'il s'agit de lutter contre la désinformation, la plateforme vidéo de Google a mis des mois à interdire le complotisme anti-vaccins.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio