Tech & internet / Monde

Le slogan de l'iPhone 7 veut dire «c'est pénis» en cantonais

Temps de lecture : 2 min

«This is 7» veut dire «c'est pénis», ce qui amuse beaucoup les Hong-Kongais

Josh Edelson / AFP
Josh Edelson / AFP

Pour introduire l'iPhone 7 dans le monde entier, Apple a choisi une slogan marketing simple et apparemment efficace: «This is 7». Rapidement, il s'est avéré qu'à HongKong, cette petite phrase, traduite en cantonais, ne sonnait pas très bien.

En effet, comme le rapporte Quartz, «c'est sept» veut dire «c'est pénis» en cantonais. Sept se prononce «tsat», un mot d'argot pour pénis. Il ne s'agit pas d'un mot considéré comme très choquant ou obscène, mais plutôt d'une expression utilisée pour décrire une personne drôle ou se moquer de quelqu'un. Comme l'explique Zheping Huang dans Quartz, si un de vos amis a une coupe de cheveux un peu ridicule, vous pouvez lui dire «tu es sept» (ou «tu es pénis») sans qu'il ne le prenne trop mal.

Il n'en reste pas moins que les différentes variations de la traduction littérale du slogan d'Apple ne sont pas terribles, avec, au choix: «c'est pénis», «pénis est ici» ou «c'est exactement pénis».

En Chine et à Taïwan, où le mandarin est la langue principale, il n'y a pas eu le même problème de traduction. Mais à HongKong, un post Facebook sur cet étrange slogan a déjà recueilli plus de trente neuf mille réactions souvent moqueuses.

Avant Apple, Samsung avait déjà fait une gaffe similaire. En effet, lors de la sortie de leur smartphone Galaxy Note 7 cette année, de nombreux locuteurs cantonais ont remarqué que Note 7 ressemblait beaucoup aux mots «bâton de pénis».

Newsletters

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Personnalités politiques, marques et médias tentent de s'installer sur ce réseau social, non sans difficultés. Exit l'image et les faux-semblants, ici tout se veut authentique.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters