Tech & internet

Apple qui vante son «courage», le bon gros malaise de la dernière keynote

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 08.09.2016 à 12 h 03

Repéré sur The Intercept, Slate.com, Mashable

Utiliser le mot «courage» pour légitimer la fin de la prise jack sur l'iPhone n'est pas très bien passé.

Le visage du «courage». Josh Edelson / AFP

Le visage du «courage». Josh Edelson / AFP

Comme à chaque keynote, Apple a eu droit à sa soirée de publicité gratuite. Des lives un peu partout sur les sites internet des médias, des articles entiers consacrés aux nouveautés, mais aussi quelques critiques devant des innovations pas si audacieuses que certains l'espéraient.

Mais la phrase qui risque de rester, c'est celle de Phil Schiller, vice-président d'Apple. Pas celle où il parlait des nouveaux écouteurs «les AirPods» disponibles au prix de «seulement 159 dollars», mais celle prononcée un peu en même temps quand il a résumé la fin de la prise jack (un grand débat chez les audiophiles) en trois raisons et un mot: «courage». De quoi faire naître un tout petit peu d'ironie chez Will Oremus sur Slate.com, qui a intitulé son article «Les nouveaux iPhones n'auront pas de prise jack parce que “le courage”».

«“Le courage d'avancer et d'essayer quelque chose de nouveau qui nous rend tous meilleurs”, a-t-il continué. Ok alors.»

Le tout avant de présenter le visage du «courage» en montrant une photo des nouveaux écouteurs de l'entreprise de Cupertino.

Vous l'avez compris, du côté de chez certains journalistes, et sur Twitter, on grince un peu des dents. Sur le site de The Intercept, Sam Biddle n'a pas tardé à dégainer. Le journaliste n'a visiblement pas apprécié que l'entreprise américaine qui connaît quelques problèmes avec l'Union européenne parce qu'elle échappe largement à l'impôt irlandais, et explique qu'il «est dur d'avaler l'utilisation du mot “courage” pour décrire l'éthos entrepreneurial qui l'a poussé à enlever la prise jack du nouvel iPhone en offrant au passage une nouvelle paire d'écouteurs sans fil qui vous coûteront 160 dollars.»

«Supprimer une prise jack ou en ajouter vingt ne demande pas du courage. Les ingénieurs sont très intelligents, mais leur emploi ne demande pas généralement beaucoup de courage. Le courage, c'est plutôt courir dans une école en feu pour sauver les élèves et les animaux. Ou peut-être que le courage, c'est de payer les milliards de dollars que l'on doit un peu partout dans le monde à un système qui assure que ces mêmes élèves ont toutes les ressources dont ils ont besoin pour apprendre et grandir.»

Dans la même veine et sans le côté démagogique, Mashable a de son côté souhaité rappeler à la firme à la pomme que le courage «c'est marcher sur le point Edmund Pettus de Selma en 1965 ou s'avancer devant un tank sur la place de Tienanmen ou les mitrailleuses de plages normandes».

«Par définition, le courage implique faire quelque chose qui vous fait peur. Et Apple a fait quoi? Il a enlevé le standard audio le plus développé et celui qui a le meilleur du monde au profit de son système propriétaire. Il y a pas mal de mots qui viennent à l'esprit pour définir ce que c'est. “L'orgueil”, “l'arrogance”. Étant donné qu'il va falloir payer neuf dollars pour avoir un adaptateur qu'Apple va probablement mettre sur le marché, on pourrait aussi utiliser “cupidité”. Personnellement, j'opterais pour “stupidité”.»

Le très influent TechCrunch a mis en avant que l'entreprise américaine avait déjà fait preuve de courage en tenant tête au FBI ou en soutenant la possibilité pour les couples homosexuels de se marier. En revanche, «supprimer la prise jack de l'iPhone n'est pas un acte de courage, c'est pour en tirer profit».

«Ils sont dans une position d'immense pouvoir et ils utilisent ce pouvoir pour éliminer quelque chose de bien et le remplacer par quelque chose qui leur rapporte de l'argent. Ce n'est pas une théorie conspirationniste. C'est un business plan.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte