Sciences / Boire & manger

Voici comment choisir la file d'attente la plus rapide au supermarché

Temps de lecture : 2 min

Parmi les astuces recommandées: préférer une queue avec un caddy bien rempli plutôt qu'une avec deux ou trois paniers presque vides.

En Indonésie I KEMAL JUFRI / AFP
En Indonésie I KEMAL JUFRI / AFP

Au supermarché, il est fréquent de mal choisir sa file d'attente: celle qu'on pensait rapide stagne horriblement, alors que les clients défilent vite dans la queue d'à côté. Heureusement, des experts qui ont étudié l'attente en magasin ont donné quelques conseils en la matière au New York Times. Parmi les recommandations recueillies par le quotidien, la première est plutôt contraire à l'intuition. Lorsqu'il y a plusieurs queues, il faut préférer celle avec un caddy bien rempli plutôt que celle avec plusieurs clients qui ont acheté peu d'articles.

«Chaque personne passe un temps défini à dire bonjour, à payer, à dire au-revoir et à débarasser le tapis de caisse», explique Dan Meyer, qui crée des cursus de maths pour les écoles.

Selon ses recherches, toutes ces formalités prennent environ quarante-et-une secondes par personne et chaque objet prend environ trois secondes à être scanmé. À partir de cette moyenne, on peut déduire qu'une personne qui achète cent articles finira de payer en six minutes, alors que quatre personnes avec vingt articles chacune prendront près de sept minutes en tout.

Il existe à New York une entreprise qui propose de faire la queue à votre place pour obtenir des places de théâtre ou un nouvel iPhone, et selon son fondateur, Robert Samuel, il est malin de préférer les files d'attente de gauche, car la plupart des gens sont droitiers et ont plus tendance à dévier vers la droite. Ce spécialiste des queues suggère aussi que les femmes caissières sont plus efficaces et rapides que les hommes.

Une autre tactique, mise en avant par un professeur de psychologie, est de regarder si l'employé de caisse est bavard, et si c'est le cas, de l'éviter. De même, si une personne âgée est en train de faire la queue, les chances de ralentissement augmentent fortement. Et pour une prévision exhaustive du temps d'attente, il est aussi utile de regarder ce que les gens ont dans leurs paniers. Un client avec fruits et légumes va être plus lent que quelqu'un qui achète dix bouteilles d'eau.

Aux États-Unis, certains supermarchés ont une organisation imparable pour éviter les problèmes de queue: une file d'attente unique qui mène à plusieurs caisses. Ce style dit «serpentin» est beaucoup plus efficace que les queues parallèles. Selon Douglas E. Norton, qui est professeur de maths et de statistiques, les études ont montré qu'un seule file menant à plusieurs caisses est trois fois plus rapide que trois files d'attente menant à trois caisses. Ce style de queue unique permet également au client d'éviter à devoir choisir entre plusieurs files. Mais comme l'explique Norton, ce modèle est encore peu utilisé pour une raison simple:

«Personne ne veut une ligne géante de gens avec leurs caddys qui serpente dans la boutique.»

Slate.fr

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