Culture

VIDEO. Un siècle de «stop motion» au cinéma en trois minutes

Temps de lecture : 2 min

Des classiques du muet à «Fantastic Mr Fox» ou «L'Étrange Noël de Mr Jack».

Le «stop motion» (ou animation en volume en français) est une technique d’effets spéciaux dont l’utilisation remonte aux premiers pas du cinéma au début du XXe siècle. Elle consiste à filmer un objet image par image, technique similaire à celle qui a donné naissance aux dessins animés. Suivre l’évolution du stop motion comme le propose cette vidéo de trois minutes montée par le réalisateur Vugar Efendi, c’est parcourir les grandes scènes du cinéma de grand spectacle, de la scène de King Kong escaladant l’Empire State Building (1933) aux trilogies successives de Star Wars, s’étirant des années 1970 aux années 2010.

Rendu obsolète par l’informatisation des effets spéciaux et le développement des images de synthèse, le stop motion n’a cependant jamais disparu, et est devenu un genre identifié. C’est le cas avec Kubo et l’armure magique des studios Laika, en salles le 21 septembre, un film de marionnettes annoncé comme un des projets les plus ambitieux ayant recours au stop motion, en alliance avec des techniques high-tech.

Newsletters

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Il existe un moyen d'offrir aux spectateurs autre chose qu'une énième variation d'un archétype de policier vu et revu.

Dans les salles de concert, le public manque à l'appel

Dans les salles de concert, le public manque à l'appel

Alors que les annonces de tournée se multiplient, les ventes de billets sont loin de ce que les programmateurs et tourneurs espéraient.

Quand la baguette de pain a-t-elle été inventée?

Quand la baguette de pain a-t-elle été inventée?

La réponse vous surprendra: c'était il y a très peu de temps.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio