Culture

VIDEO. Un siècle de «stop motion» au cinéma en trois minutes

Temps de lecture : 2 min

Des classiques du muet à «Fantastic Mr Fox» ou «L'Étrange Noël de Mr Jack».

Le «stop motion» (ou animation en volume en français) est une technique d’effets spéciaux dont l’utilisation remonte aux premiers pas du cinéma au début du XXe siècle. Elle consiste à filmer un objet image par image, technique similaire à celle qui a donné naissance aux dessins animés. Suivre l’évolution du stop motion comme le propose cette vidéo de trois minutes montée par le réalisateur Vugar Efendi, c’est parcourir les grandes scènes du cinéma de grand spectacle, de la scène de King Kong escaladant l’Empire State Building (1933) aux trilogies successives de Star Wars, s’étirant des années 1970 aux années 2010.

Rendu obsolète par l’informatisation des effets spéciaux et le développement des images de synthèse, le stop motion n’a cependant jamais disparu, et est devenu un genre identifié. C’est le cas avec Kubo et l’armure magique des studios Laika, en salles le 21 septembre, un film de marionnettes annoncé comme un des projets les plus ambitieux ayant recours au stop motion, en alliance avec des techniques high-tech.

Slate.fr

Newsletters

Vu à la télé... ou pas

Vu à la télé... ou pas

Bernard-Henri Lévy contre les autoritarismes

Bernard-Henri Lévy contre les autoritarismes

La dernière pièce de l'écrivain s'inscrit dans un engagement initié il y a plus de quarante ans.

«Les Siffleurs» et autres nouvelles de l'Est

«Les Siffleurs» et autres nouvelles de l'Est

Le film du Roumain Corneliu Porumboiu, en compétition, est le marqueur le plus visible d'une présence en pointillé des cinémas d'Europe orientale, souvent associés à des partenaires de l'Ouest.

Newsletters